Xstrata Zinc Canada

Xstrata Zinc Canada

16 juin 2011 14h56 HE

Xstrata Zinc répond aux questions des porteurs de parts du Fonds de revenu Noranda

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 juin 2011) - Dans le cadre de leur assemblée générale annuelle, qui a eu lieu le 14 juin à Toronto, les porteurs de parts du Fonds de revenu Noranda (le " Fonds ") ont soulevé un certain nombre de questions concernant les intentions de Xstrata à propos du fonds. L'annonce qui suit expose la réponse de Xstrata à l'ensemble des porteurs de parts du Fonds.

Expiration de la convention d'approvisionnement de Xstrata

À l'heure actuelle, Xstrata n'entend pas continuer à approvisionner l'affinerie à l'expiration de la Convention d'approvisionnement et de traitement (la " Convention d'approvisionnement ") le 3 mai 2017.

Les bases du marché du concentré de zinc ont beaucoup changé depuis la signature de la Convention d'approvisionnement. La Chine offre maintenant une capacité de traitement substantielle dont elle poursuit l'expansion. L'avènement d'une concurrence à moindres coûts a entraîné une surcapacité de fonte et d'affinage à l'échelle mondiale et a exercé une pression à la baisse sur les prix exigés pour le traitement. Les taux du marché sont depuis plusieurs années nettement en deçà des prix consentis au Fonds en vertu de la Convention d'approvisionnement. Une étude menée par des analystes indépendants de l'industrie et par Xstrata indique que les prix du traitement demeureront faibles en raison d'une intensification de la concurrence et d'une baisse de l'approvisionnement en concentré de zinc.

Pour que l'affinerie poursuive ses activités à l'expiration de la Convention d'approvisionnement conclue avec Xstrata, le Fonds devra trouver d'autres sources d'approvisionnement dans un environnement où la concurrence pourrait être vive et les coûts, plus élevés. Il en résultera vraisemblablement une baisse importante de la rentabilité du Fonds.

Autres sources d'approvisionnement possibles

L'entente que Xstrata Zinc a conclue récemment avec Sabina Gold and Silver Corporation en vue d'acquérir les propriétés d'exploration Hackett River et Wishbone, au Nunavut, n'est en rien liée à sa participation dans le Fonds. Xstrata n'a pas fait l'acquisition de ces propriétés dans le but d'approvisionner l'affinerie. La production de zinc de ces propriétés est destinée au plus offrant.

Provision pour fermeture et amortissement de la dette

L'expiration de la Convention d'approvisionnement en 2017 et la possibilité que le Fonds soit incapable de s'approvisionner de façon rentable en concentré de zinc auprès d'autres fournisseurs font en sorte que l'affinerie pourrait devoir cesser ses activités. En cas de fermeture, le Fonds ferait face à des obligations importantes liées au déclassement, à la réhabilitation et à la restauration des lieux ainsi qu'aux indemnités de départ et aux coûts du régime de retraite, et ce, sans disposer d'une entreprise en exploitation pour assurer leur financement.

Compte tenu de ce qui précède, Xstrata est d'avis que le refinancement de la dette du Fonds devrait prévoir un amortissement important de la dette avant 2017. Même si un tel amortissement aurait des répercussions importantes sur les distributions du Fonds aux porteurs de parts, Xstrata estime qu'il est important de réduire adéquatement l'encours de la dette d'ici 2017 afin que le Fonds soit à même d'acquitter ses obligations envers toutes ses parties prenantes.

Xstrata maintient son engagement à l'égard de la saine gestion du Fonds et entend collaborer avec les fiduciaires indépendants afin d'outiller de façon optimale le Fonds pour qu'il relève les défis auxquels il est confronté.

Ni le contenu du site Web de la société, ni le contenu de quelque site Web accessible par hyperlien à partir du site Web de la société n'est intégré au présent communiqué ni n'en fait partie.

À PROPOS DE XSTRATA ZINC

Xstrata Zinc, qui a son siège social à Madrid, en Espagne, est l'un des plus grands producteurs de zinc au monde et l'une des unités commerciales de produits de base de l'important groupe minier diversifié d'envergure mondiale Xstrata plc. Les installations de zinc et de plomb ainsi que les projets d'exploration de Xstrata sont répartis en Australie, au Canada, en Allemagne, au Pérou, en Espagne et au Royaume-Uni.

Les installations de Xstrata Zinc en Espagne comprennent la fonderie de zinc San Juan de Nieva et l'usine de demi-produits de zinc Arnao dans les Asturies, de même que l'usine de grillage Hinojedo en Cantabrie.

En Australie, les installations de Xstrata Zinc comprennent : les mines de zinc-plomb souterraines et à ciel ouvert de Mount Isa : George Fisher, Handlebar Hill et Black Star; le concentrateur de zinc-plomb et la fonderie de plomb et les installations Bowen Coke Works dans le Queensland du Nord; et la mine à ciel ouvert de zinc-plomb McArthur River et les installations de traitement et portuaires dans le Territoire du Nord.

Au Canada, les installations et les projets d'exploration comprennent la mine de zinc-plomb Brunswick, la fonderie de plomb Brunswick et des installations de recyclage au Nouveau-Brunswick; la mine de zinc Persévérance et le développement minier Bracemac-McLeod au Québec; ainsi que les installations de Fonderie Générale et 25 % de la fonderie CEZ zinc située à proximité de Montréal.

Xstrata Zinc exploite aussi la fonderie de zinc Nordenham, en Allemagne du Nord; l'affinerie de plomb Northfleet, au Royaume-Uni; et une participation de 33,75 % dans la mine Antamina au Pérou.

Près de la moitié de tout le zinc consommé de nos jours sert à galvaniser de l'acier, un moyen écologique de protéger l'acier contre la corrosion. Le zinc est aussi utilisé dans la fabrication d'alliages coulés sous pression, de laiton, d'oxydes de zinc et de produits chimiques.

Renseignements