Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

16 juin 2011 14h25 HE

XVIe Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne-Dieppe-Moncton (Nouveau-Brunswick), les 15 et 16 juin 2011/Le nouveau visage de la Francophonie canadienne : Une force pour le Canada

DIEPPE-MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 16 juin 2011) - Les ministres responsables de la francophonie canadienne réunis à Moncton ont convenu de poursuivre leurs efforts concertés afin de favoriser l'épanouissement des communautés et des personnes vivant en français au Canada.

La XVIe Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, qui a pris fin aujourd'hui, a permis aux ministres de poser un regard neuf sur la francophonie canadienne, une francophonie qui est à la fois dynamique, diversifiée et inclusive.

" La francophonie canadienne, caractérisée par une diversité de plus en plus grande, est une force pour le Canada dans son ensemble ", a déclaré l'honorable Paul Robichaud, vice-premier ministre, ministre du Développement économique et ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick. " Il nous importe que la francophonie canadienne s'épanouisse au rythme des changements qui marquent la société canadienne. Il faut répondre aux défis et savoir nous adapter aux nouveaux besoins. "

" Notre gouvernement est bien engagé envers les francophones de partout au pays ", a tenu à rappeler l'honorable Bernard Valcourt, ministre d'État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et de La Francophonie, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. " La Conférence est un forum privilégié permettant de favoriser une plus grande concertation entre les gouvernements. Elle crée des partenariats plus forts et permet un dialogue sur l'avenir de la francophonie canadienne. "

Inspirés par le thème de la Conférence Le nouveau visage de la francophonie canadienne et par les propos de leur conférencier invité, Michel Cormier, journaliste et directeur de Radio-Canada Acadie, les ministres ont discuté des moyens d'améliorer et d'adapter leurs services afin de mieux répondre aux besoins de cette francophonie canadienne élargie.

Les ministres ont dressé un bilan des réalisations de la Conférence en matière d'immigration francophone et ont convenu de poursuivre leurs efforts de collaboration à cet égard.

Les ministres ont également discuté du dossier du développement économique en matière de francophonie canadienne, l'un des axes prioritaires d'intervention de la Conférence, et continueront d'encourager un dialogue pancanadien, notamment au moyen d'échanges entre les principaux intervenants gouvernementaux, associatifs et privés. C'est ainsi que la Conférence est heureuse d'annoncer qu'un comité directeur indépendant a pris en main l'organisation d'un forum pancanadien portant sur le développement économique en matière de francophonie canadienne, lequel se tiendra à l'automne 2012.

La prochaine conférence aura lieu les 26 et 27 juin 2012 à Edmonton, en Alberta.

La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, créée en 1994, est le seul forum intergouvernemental qui regroupe les ministres responsables de la francophonie canadienne. La Conférence travaille pour une francophonie ouverte, dynamique et diversifiée qui contribue et participe pleinement à l'essor de la société canadienne.

Consultez le site Internet de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne à www.cmfc-mccf.ca.

Renseignements

  • Robert Duguay
    Communications Nouveau-Brunswick
    Cell. : 506 470-0899

    Chantal Alarie
    Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
    Cell. : 506 292-3415

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca