BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

20 avr. 2012 10h45 HE

Y êtes-vous admissible? Des crédits d'impôt moins connus pourraient aider les Canadiens à faire des économies en cette période des impôts

- Les étudiants peuvent tirer profit des crédits d'impôt pour frais de scolarité et pour manuels

- Les gens de métier peuvent réduire leurs impôts en réclamant leurs outils de travail comme dépenses

- Les PME peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis

- Les programmes d'apprentissage des arts pour enfants et les dépenses des aidants naturels peuvent aussi donner droit à des crédits d'impôt

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 avril 2012) - À l'approche de la date limite de production des déclarations de revenu du 30 avril, BMO suggère aux Canadiens d'être prévoyants et de profiter de tous les crédits et déductions d'impôt auxquels ils sont admissibles. Au Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux offrent toute une panoplie de crédits conçus pour réduire les impôts des Canadiens; pour en profiter, vous devez toutefois les préciser et les réclamer dans votre déclaration de revenu.

« Lorsque vous planifiez vos finances familiales, il importe que vous adoptiez une stratégie fiscale intelligente et que vous vous familiarisiez avec certains des crédits d'impôt moins connus dont votre famille et vous pourriez profiter, prévient John Waters, vice-président et chef de service de Fiscalité, succession et fiducie, Gestion de patrimoine, chez BMO Nesbitt Burns. Lorsque vous produisez votre déclaration de revenu de 2011 ou que vous préparez celle de 2012, faites vos recherches et déterminez quels crédits et déductions pourraient vous aider à garder plus d'argent dans vos poches. »

BMO vous présent certains crédits ou déductions d'impôt qui passent souvent inaperçus :

Crédit d'impôt pour frais de scolarité ou d'examen : Nombre d'étudiants doivent passer un examen visant l'obtention d'un statut professionnel qui comporte des frais supplémentaires. Les étudiants qui ont versé des frais d'examen à une institution admissible, en sus de leurs frais de scolarité, peuvent généralement réclamer cette dépense à titre de crédit d'impôt pour frais de scolarité.

Crédit d'impôt pour manuels : Les manuels d'études postsecondaires peuvent parfois coûter jusqu'à 200 $ pièce. Pour leurs livres scolaires, les étudiants peuvent réclamer jusqu'à 65 $ par mois d'études à temps plein et 20 $ par mois pour les études à temps partiel.

Déduction pour les outils des gens de métier : Plusieurs gens de métier doivent acquérir des outils pour gagner un revenu d'emploi. S'ils satisfont les critères de cette déduction fiscale, ils peuvent réclamer jusqu'à 500 $ du coût total des outils admissibles - ce coût inclut la TPS et la taxe de vente provinciale, ou la TVH - dans leur déclaration de revenu.

Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis : Les entreprises qui emploient un apprenti exerçant un métier prescrit sont admissibles à un crédit d'impôt non remboursable (pouvant totaliser jusqu'à 2 000 $) égal à 10 % du salaire et du traitement payables à l'apprenti pour un emploi occupé au cours des deux premières années de son contrat d'apprenti (ce contrat doit être enregistré auprès du gouvernement fédéral ou d'un gouvernement provincial ou territorial).

Crédit d'impôt pour les activités artistiques et la condition physique des enfants : De nombreux enfants canadiens participent à des activités parascolaires. Les parents ont droit à un crédit d'impôt maximal de 500 $ par année et par enfant âgé de moins de 16 ans pour couvrir les frais d'inscription ou d'adhésion de l'enfant à une activité artistique, culturelle, de loisir ou d'apprentissage admissible ou à un programme exigeant physiquement (hockey, danse, soccer, etc.).

Crédit d'impôt pour aidants naturels : Les familles canadiennes qui prodiguent des soins à un parent adulte à charge à domicile, comme un parent âgé ou un autre membre de la famille souffrant d'une déficience des fonctions physiques ou mentales, peuvent être admissibles à un crédit d'impôt pour aidants naturels si le revenu net de la personne à charge est inférieur à un certain seuil.

Pour de plus amples renseignements sur les façons d'épargner et d'investir judicieusement, visitez le site www.bmo.com/pourinvestir.

Renseignements