Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

31 janv. 2013 18h00 HE

Yakutia Airlines est la première à exploiter les avions Q400 de Bombardier en Russie

La société aérienne volera trois avions Q400 en Russie et dans la Communauté des Etats indépendants (CEI)

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 31 jan. 2013) - Bombardier Aéronautique a accueilli aujourd'hui Yakutia Airlines dans la famille en plein essor des exploitants d'avions Q400 de Bombardier. Yakutia Airlines, société de transport aérien intérieur de passagers établie dans la région nord-est de la Russie, volera trois avions Q400, le premier de ceux-ci étant arrivé cette semaine à l'aéroport de Yakoutsk.

Le nouveau statut d'exploitant d'avions Q400 par Yakutia Airlines fait suite à l'homologation de type d'aéronef accordée en juin 2012 par le comité inter-États de l'aviation - plus communément connu sous l'acronyme russe MAK. L'avion Q400 est devenu le plus gros avion turbopropulsé construit en Occident à recevoir cette homologation pour exploitation en Russie et dans la Communauté des États indépendants (CÉI).

« Cela marque une réalisation et une étape extraordinaire pour le programme d'avions Q400. Nous sommes fiers d'accueillir encore un nouvel exploitant dans la famille - Yakutia Airlines, comme premier exploitant établi en Russie », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « L'avion Q400 est fait sur mesure pour le réseau de liaisons diversifiées de Yakutia Airlines, qui offre des services de transport aérien régional sur l'un des plus grands territoires du monde », a indiqué M. Arcamone.

« Le biturbopropulseur Q400 puissant, mais écoénergétique, a été sélectionné pour les activités de Yakutia Airlines en raison de sa grande vitesse, qui nous permet de couvrir de longs secteurs, de sa capacité à emprunter des pistes non pavées et, surtout - de son rendement dans les conditions difficiles du nord-est de la Russie, notamment les forts vents et le froid extrême en hiver », a affirmé Ivan Prostit, directeur général, Yakutia Airlines. « Nous nous attendons à ce que la combinaison du confort passager et des coûts d'exploitation réduits offerts par l'avion Q400 nous permette d'optimiser nos exploitations régionales. »

Propulsé par deux moteurs PW150A de 5 071 SHP (puissance sur l'arbre) de dernière génération et capable de voler à une vitesse allant jusqu'à 360 nœuds (667 km/h), l'avion Q400 peut monter rapidement à des altitudes sans turbulences et accéder aux aéroports éloignés de la région sibérienne de la Fédération de Russie.

Bombardier a enregistré des commandes fermes de 463 biturbopropulseurs Q400 et Q400 NextGen et des avions livrés sont en service auprès de plus d'une quarantaine d'exploitants dans plus de 30 pays sur cinq continents. Ces avions ont transporté plus de 243 millions de passagers et accumulé plus de 3,8 millions d'heures de vol et plus de 4,1 millions de cycles de décollage et atterrissage.

À propos de l'avion Q400

L'avion de ligne turbopropulsé Q400 constitue la plus récente étape du développement de la gamme d'avions Dash 8/Série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L'avion de ligne Q400 a été conçu pour répondre aux exigences du transport aérien régional moderne, qui connaît des services par avion turbopropulsé et par avion à réaction. Établissant de nouvelles normes environnementales, l'avion Q400 consomme de 30 à 40 pour cent moins de carburant et génère de 30 à 40 pour cent moins d'émissions sur les liaisons où il a remplacé des avions à réaction de capacité similaire plus anciens. La vitesse de croisière maximale de 360 nœuds de l'avion Q400 lui permet d'assurer des vols réguliers de façon interchangeable avec des avions à réaction, selon la demande. Cependant, l'avion Q400 peut ralentir pour enregistrer une consommation de carburant équivalant à celle des autres avions turbopropulsés, en proportion du nombre de places, tout en maintenant ses avantages tant sur le plan de la vitesse que sur celui des coûts.

À propos de Yakutia Airlines

Société par actions ouverte, Yakutia Airlines a été créée le 30 juillet 2002. En janvier 2003, elle a effectué son premier vol avec comme itinéraire Yakoutsk-Moscou-Yakoutsk en utilisant son propre code YAK.

Yakutia est un leader du marché de l'aviation qui atteint une croissance stable en matière d'indicateurs clés de performance opérationnelle. En 2012, le transporteur aérien a transporté 1 145 630 passagers.

La flotte du transporteur totalise plus de 30 avions, et il exploite les plaques tournantes des villes de Yakoutsk, Moscou (Vnukovo) et de Krasnodar. Son réseau inclut des liaisons dans la République de Sakha (Yakoutie), d'autres régions de la Russie ainsi que des vols internationaux. Sur le territoire du district fédéral de l'Extrême-Orient, Yakutia exploite des vols sur huit des neufs sous-districts, permettant ainsi à des passagers de faire des connexions point à point à l'intérieur de la région.

Les bureaux des représentants de Yakutia sont situés dans plus de 30 villes en Russie et ailleurs. (www.yakutia.aero).

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion Q400 arborant les couleurs de Yakutia Airlines sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 sont disponibles à l'adresse www.q400.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, Dash 8, Q400, Série Q et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements