Yamana Gold Inc.
TSX : YRI
NYSE : AUY

Yamana Gold Inc.

16 juin 2014 10h03 HE

Yamana Gold et Agnico Eagle complètent l'acquisition de Corporation Minière Osisko et de la mine Canadian Malartic

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 16 juin 2014) - YAMANA GOLD INC. (TSX:YRI)(NYSE:AUY) (« Yamana » ou la « Société ») et Mines Agnico Eagle Limitée (TSX:AEM)(NYSE:AEM) (« Agnico Eagle ») ont le plaisir d'annoncer aujourd'hui la réalisation du plan d'arrangement approuvé par la cour annoncé antérieurement (l'« Arrangement ») en vertu duquel Yamana et Agnico Eagle ont conjointement acquis 100 % des actions ordinaires émises et en circulation de Corporation Minière Osisko (« Osisko »). Les actions ordinaires d'Osisko seront retirées de la cote de la Bourse de Toronto (le « TSX ») à la fermeture des marchés aujourd'hui.

Yamana et Agnico Eagle possèdent désormais 50 % d'Osisko chacun et ont formé un comité conjoint pour exploiter la mine Canadian Malartic au Québec. De plus, les partenaires exploreront conjointement et développeront potentiellement les actifs de Kirkland Lake et poursuivront les travaux d'exploration sur les propriétés Hammond Reef, Pandora et Wood-Pandora.

Chaque action ordinaire en circulation d'Osisko a été échangée contre :

  • 2,09 $ CA en espèces;
  • 0,26471 action ordinaire de Yamana;
  • 0,07264 action ordinaire d'Agnico Eagle; et
  • 0,1 action ordinaire de Redevances Aurifères Osisko Ltée, une société nouvellement constituée dont les titres ont commencé à se transiger au TSX sous le symbole « OR ». Conformément à l'Arrangement, les actifs suivants d'Osisko ont été transférés à Redevances Aurifères Osisko Ltée : (i) une redevance de 5 % du rendement net de fonderie (« NSR »; Net Smelter Return) sur la mine Canadian Malartic; (ii) 157 millions de dollars canadiens en espèces; (iii) une redevance de 2 % NSR sur les actifs de Kirkland Lake, le projet Hammond Reef et certaines autres propriétés; (iv) tous les actifs et les passifs d'Osisko dans le camp de Guerrero; et (v) certains autres placements et actifs.

« La réalisation de notre acquisition conjointe d'Osisko et de la mine Canadian Malartic ajoute une autre pierre d'assise à notre portefeuille d'actifs qui contribuera de façon significative à augmenter notre production et nos flux de trésorerie alors que nous continuons à rechercher l'équilibre entre la croissance des revenus et des bénéfices », a déclaré Peter Marrone, président du conseil et chef de la direction de Yamana. « Nous avons hâte d'établir notre présence au Canada en travaillant de concert avec Agnico Eagle pour dégager davantage de valeur à Canadian Malartic et élaborer un programme d'exploration pour les actifs de Kirkland Lake. »

« Avec l'acquisition d'Osisko maintenant complétée, Agnico Eagle a l'intention de travailler avec Yamana pour optimiser davantage la mine Canadian Malartic et bâtir sur les solides résultats opérationnels obtenus en mai 2014», a déclaré Sean Boyd, président et chef de la direction d'Agnico Eagle « De plus, nous révisons présentement le portefeuille à Kirkland Lake de façon conjointe, dans le but de concevoir un programme d'exploration pour augmenter et bonifier l'inventaire de ressources actuel afin d'accroître davantage la valeur pour nos actionnaires », a ajouté M. Boyd.

Renseignements complémentaires pour les actionnaires

Les actionnaires ayant des questions ou ayant besoin d'assistance pour compléter la lettre d'envoi sont priés de communiquer avec notre agent d'information, Laurel Hill Advisory Group, aux coordonnées ci-dessous :

Sans frais en Amérique du Nord : 1-877-452-7184

Banques, courtiers, ou appels à frais virés : 416-304-2011

Courriel : assistance@laurelhill.com

À propos de Yamana

Yamana est un producteur d'or canadien avec un important portefeuille de mines aurifères en production, de propriétés aurifères en développement, de propriétés d'exploration, et de positions de terrain à travers les Amériques, notamment au Brésil, en Argentine, au Chili, au Mexique et au Canada. Yamana a l'intention de continuer à construire sur cette base en procédant à l'expansion de ses mines en production, à l'accroissement de sa production, au développement de nouvelles mines, à l'avancement de ses propriétés d'exploration, et en ciblant d'autres opportunités de consolidation dans l'industrie aurifère, en gardant les Amériques comme point de mire.

À propos d'Agnico Eagle

Agnico Eagle est une grande société canadienne d'exploitation aurifère qui produit des métaux précieux depuis 1957. Ses huit mines sont situées au Canada, en Finlande et au Mexique, et elle exerce des activités d'exploration et de mise en valeur dans chacune de ces régions ainsi qu'aux États-Unis. La Société et ses actionnaires sont en mesure de profiter pleinement du cours de l'or en raison de sa décision de longue date de ne pas vendre d'or à terme. Agnico Eagle a déclaré un dividende en espèces à chaque exercice depuis 1983.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS : Le présent communiqué contient des « énoncés prospectifs » au sens de la loi des États-Unis intitulée « Private Securities Litigation Reform Act of 1995 » et des lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. À l'exception des énoncés de faits historiques se rapportant à la Société, les renseignements contenus dans les présentes constituent des énoncés prospectifs, y compris toute information concernant la stratégie de la Société, ses plans ou son futur rendement financier ou opérationnel. Les énoncés prospectifs sont caractérisés par l'emploi de mots comme « planifie », « prévoit », « budget », « cible », « projet », « a l'intention », « est d'avis », « anticipe », « estimation », et d'autres termes similaires, ou des énoncés à l'effet que certains événements ou conditions « pourraient » se produire ou « se produiront ». Les énoncés prospectifs se fondent sur les opinions, les hypothèses et les estimations de la direction qui sont considérées raisonnables au moment où les énoncés sont faits, mais qui de par leur nature sont assujettis à différents risques et incertitudes et à d'autres facteurs connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels soient sensiblement différents de ceux projetés dans les énoncés prospectifs.

Ces facteurs comprennent notamment les attentes de la Société en lien avec la production prévue et à l'effet que les plans d'exploration, de développement et d'expansion sur les projets de la Société discutés dans les présentes seront réalisés, l'impact des optimisations proposées aux projets de la Société, l'impact de la nouvelle loi minière proposée au Brésil, et l'impact de la conjoncture économique et commerciale en général, de la disponibilité globale de liquidités et de crédit selon le calendrier des flux de trésorerie et la valeur des actifs et des passifs basée sur les conditions futures projetées, les fluctuations des prix des métaux (dont l'or, le cuivre, l'argent et le zinc), les taux de change (dont le real brésilien, le peso chilien, le peso argentin, et le peso mexicain en fonction du dollar US), l'impact de l'inflation, les variations possibles dans la teneur du minerai ou les taux de récupération, les changements au programme de couverture de la Société, les changements de conventions comptables, les changements dans les ressources minérales et les réserves minérales, le risque lié aux dispositions de mines secondaires, les risques liés aux acquisitions, les changements aux paramètres des projets à mesure que les plans se précisent, les changements dans le développement des projets, les délais et les échéanciers de construction, de production et de mise en service, le risque lié aux opérations en coentreprise, la possibilité de dépassements de coûts ou de frais et dépenses imprévues sur un projet, la hausse des prix du carburant, de l'acier, de l'énergie, de la main-d'œuvre et d'autres consomptibles contribuant à une hausse des coûts et aux risques généraux inhérents à l'industrie minière, l'incapacité de l'usine, de l'équipement ou des procédés de fonctionner tel qu'anticipé, les changements imprévus dans la durée de vie d'une mine, le prix final des ventes de concentré, les résultats imprévus des études futures, les saisons et les changements climatiques imprévus, les coûts et les délais dans la mise en valeur de nouveaux gisements, le succès des activités d'exploration, les délais d'obtention des permis, la règlementation gouvernementale et le risque d'une expropriation gouvernementale ou de la nationalisation des opérations minières, les risques environnementaux, les dépenses de restauration imprévues, les différends ou les revendications à l'égard des titres, les restrictions en matière de couverture d'assurance, et les délais et l'issue possible de litiges en cours ou de conflits de travail en cours, ainsi que les facteurs de risque abordés dans le rapport de gestion annuel, le rapport de gestion le plus récent et la notice annuelle de la Société déposés auprès des autorités règlementaires en valeurs mobilières dans toutes les provinces du Canada et disponibles sur SEDAR (www.sedar.com), et dans le rapport annuel de la Société sur formulaire 40-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

Bien que la Société ait tenté de répertorier les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les actes, les événements ou les résultats réels soient sensiblement différents de ceux décrits dans les énoncés prospectifs, il pourrait y avoir d'autres facteurs qui auraient pour effet que les actes, les événements ou les résultats ne soient pas tels qu'anticipés, estimés ou prévus. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs s'avéreront exacts, ainsi les résultats réels et les événements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux anticipés dans de tels énoncés. La Société n'assume aucune obligation d'actualiser les énoncés prospectifs si les circonstances ou les estimations, hypothèses et opinions de la direction devaient changer, sauf si requis par les lois applicables. Le lecteur est avisé de ne pas accorder d'importance indue aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes sont fournis dans le but d'aider les investisseurs à comprendre le rendement financier et opérationnel prévu de la Société à la date et pour les périodes se terminant à la date présentée dans les plans et objectifs de la Société et pourraient ne pas convenir à d'autres fins.

Renseignements

  • Lisa Doddridge
    Vice-présidente, Communications corporatives
    et Relations avec les investisseurs
    416-815-0220
    1-888-809-0925
    investor@yamana.com