Yellow Média inc.
TSX : YLO

Yellow Média inc.

25 mars 2011 06h37 HE

Yellow Média inc. annonce la vente de Société Trader

- Vente des actifs du secteur de l'automobile pour un montant de 745 millions de dollars

- Emphase sur les activités principales et la transformation numérique de GPJ

- Renforcement de la structure du capital

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 25 mars 2011) - Yellow Média inc. (TSX:YLO) a annoncé la conclusion d'une entente définitive visant la vente de Société Trader («Trader») à des fonds avisés par Apax Partners moyennant un prix d'achat de 745 millions de dollars. La clôture de l'opération envisagée devrait avoir lieu en juin 2011, sous réserve de l'approbation des autorités de réglementation et des autres conditions d'usage.

«Cette vente est intéressante pour nos actionnaires et elle nous permettra d'affecter des capitaux à nos activités principales, ce qui contribuera à accélérer notre transformation numérique tout en renforçant notre structure du capital, a déclaré Marc P. Tellier, président et chef de la direction de Yellow Média inc. En tant qu'entreprise Internet numéro un au Canada, nous voulons déployer nos efforts sur l'accélération de notre transformation numérique grâce à la Solution 360° Pages Jaunes.»

Trader a été constituée en juin 2006 à la suite de l'intégration de Classified Media (Canada) Holdings Inc. («Trader Canada») et de Trader Media Corporation («TMC»). Trader compte environ 160 publications et 22 sites Web couvrant quatre secteurs verticaux, soit l'automobile, l'immobilier, les articles d'usage courant et l'emploi.

Trader est un chef de file canadien qui continuera de détenir et d'opérer des propriétés en ligne des secteurs de l'automobile et des articles d'usage courant, incluant AutoTrader.caMC, Autos.caMC, autoHEBDO.netMC et Buysell.com, ainsi que 74 publications dans les mêmes secteurs d'activité. De plus, Trader conservera une participation d'environ 30 % dans Dealer.com, le chef de file américain des solutions numériques destinées au secteur automobile.

Les activités relatives à l'immobilier et à l'emploi ainsi que le site web LesPAC.com sont exclus de la vente envisagée. Yellow Média inc. demeurera propriétaire opérante de ces entreprises.

Le prix d'achat de 745 millions de dollars, qui pourrait faire l'objet de rajustements, notamment en ce qui concerne le fonds de roulement, sera payable au comptant à la clôture. La transaction est accompagnée d'une structure de financement pleinement engagée, incluant l'équité provenant d'Apax Partners et un engagement financier assuré par RBC Marchés des Capitaux. Le produit de la vente sera principalement affecté à la réduction de la dette et aux opérations courantes de l'entreprise.

Simultanément à la présente annonce, Standard & Poor's et DBRS ont confirmé les notes qu'elles ont attribuées à Yellow Média inc.

TD Valeurs Mobilières et Morgan Stanley ont agi à titre de conseillers financiers de Yellow Média inc.

Yellow Média inc.

Yellow Média inc. (TSX:YLO) est l'entreprise internet numéro un au Canada par l'entremise de son réseau de sociétés qui comprend Groupe Pages Jaunes, Société Trader et Canpages. Yellow Média inc. possède et gère les plateformes et les publications parmi les plus populaires au Canada incluant les annuaires Pages JaunesMC, PagesJaunes.caMC, Canada411.caMC, AutoHebdo.net, Autos.ca, RedFlagDeals.com et LesPAC.com. Ces destinations en ligne rejoignent plus de 11 millions de visiteurs uniques chaque mois et les applications mobiles pour la recherche d'entreprises locales, de promotions et de véhicules ont été téléchargées plus de 2 millions de fois à ce jour. Yellow Média inc. est également un chef de file dans l'offre de solutions numériques nationales par l'entremise de Mediative, sa division de médias numériques et de solutions marketing pour les agences et annonceurs nationaux. Pour plus de renseignements, www.ypg.com.

Apax Partners

Apax Partners est un chef de file mondial en capital d'investissement privé. La société opère à travers les États-Unis, l'Europe et l'Asie et possède plus de 30 ans d'expérience en investissement. Les fonds gérés par Apax Partners totalisent environ 40 milliards de dollars. Ces fonds procurent du financement de capitaux à long-terme en plus de construire et de solidifier des sociétés hors-pair. Apax Partners investit dans des sociétés d'industries diverses allant des technologies et télécoms, de la consommation courante, des médias, des soins de santé et des services financiers. Pour plus d'information, visitez le site www.apax.com.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sujet des objectifs, des stratégies, des conditions financières, des résultats et des activités de Yellow Médias Inc. Ces énoncés sont prospectifs puisqu'ils sont fondés sur nos attentes, en date du 25 mars 2011, en ce qui concerne nos activités et les marchés sur lesquels nous les exerçons, et en ce qui concerne différentes estimations et hypothèses. Nos résultats réels pourraient différer de manière importante de nos attentes si des risques connus ou inconnus touchaient nos activités ou si nos estimations ou hypothèses se révélaient inexactes. Par conséquent, rien ne garantit que nos énoncés prospectifs se réaliseront. Nous n'avons pas l'intention ou l'obligation de mettre à jour un énoncé prospectif, que ce soit en raison d'une nouvelle information ou d'un fait nouveau ou pour toute autre raison.

Renseignements

  • Médias
    Annie Marsolais
    Directrice générale, Communications de l'entreprise
    514-934-4016
    annie.marsolais@ypg.com
    ou
    Relations avec les investisseurs
    Anne-Sophie Roy
    Directrice générale, Finances
    relations avec les investisseurs
    514-934-2828
    anne-sophie.roy@ypg.com