Yellow Média Inc.
TSX : YLO

Yellow Média Inc.

28 sept. 2011 06h30 HE

Yellow Média inc. constatera une charge pour perte de valeur au troisième trimestre et annonce des mesures visant à renforcer la structure de son capital

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 sept. 2011) - Yellow Média inc. (TSX:YLO) -

  • La Société comptabilisera une charge pour perte de valeur de l'écart d'acquisition de 2,9 milliards de dollars
  • La Société élimine les dividendes futurs sur ses actions ordinaires
  • La Société convient de modifier la convention de crédit en raison d'une récente révision à la baisse de ses cotes de crédit
  • La Société réduit résolument sa dette tout en maintenant une liquidité suffisante
  • La Société met l'accent sur la mise en œuvre de sa stratégie numérique Solution 360°

Comme elle l'avait annoncé au deuxième trimestre, Yellow Média inc. (TSX:YLO) a établi que, selon le résultat de l'examen de ses plans stratégique et d'exploitation, il se pourrait que la juste valeur des actifs de la Société soit inférieure à leur valeur comptable. Par conséquent, la Société a testé l'écart d'acquisition et d'autres actifs à long terme liés à ses activités en vue de déceler une perte de valeur éventuelle. Le test de dépréciation a maintenant été effectué et révèle une charge pour perte de valeur de l'écart d'acquisition de 2,9 milliards de dollars sur le bénéfice net pour la période se terminant le 30 septembre 2011.

Cette charge pour perte de valeur n'a pas d'incidence sur l'encaisse ni sur l'exploitation de la Société, ses liquidités ou ses flux de trésorerie provenant de ses activités d'exploitation, sur ses conventions de crédit bancaire ou ses actes relatifs aux billets. Cette charge sera prise en compte dans les états financiers de la Société pour la période se terminant le 30 septembre 2011. Elle est due à une combinaison de facteurs, y compris la baisse du cours des actions ordinaires de la Société et la pression exercée sur le BAIIA en raison du passage accéléré des médias imprimés aux médias en ligne, les incertitudes quant à savoir si les lancements de nouveaux produits compenseront la tendance à la baisse des produits d'exploitation provenant des médias imprimés et, le cas échéant, à quel moment, ainsi que la baisse des marges en raison des récentes acquisitions.

« Nous prenons résolument des mesures afin de réduire notre dette. Le conseil, l'équipe de direction et tous nos employés se concentrent sur la réussite de la transformation de Yellow Média en société de médias numériques par la mise en œuvre de notre stratégie Solution 360° », a indiqué Marc P. Tellier, président et chef de la direction de Yellow Média.

Élimination des dividendes sur les actions ordinaires

Le conseil d'administration de Yellow Média a déterminé qu'il était dans l'intérêt de la Société d'éliminer les dividendes futurs sur les actions ordinaires de celle-ci. Cette décision a été prise en conformité avec les modifications que la Société a convenu d'apporter à sa convention de crédit principale et améliorera son profil financier et la situation de son capital. Le dividende de 0,025 $ par action ordinaire que la Société a déclaré et a annoncé le 4 août 2011 demeure payable le 17 octobre 2011 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 30 septembre 2011. Les fonds conservés grâce à l'élimination des dividendes seront affectés à la réduction de la dette.

Yellow Média est déterminée à améliorer sa situation financière par une réduction accrue de sa dette en adhérant à une politique financière prudente et en maintenant une structure du capital lui offrant de la souplesse grâce à des sources de financement diverses et à l'échelonnement des échéances de ses obligations. La priorité actuelle de l'équipe de direction est de renforcer la base financière de la Société qui permettra de mener à bien la transformation numérique de Yellow Média. Yellow Média prévoit mettre en place des mesures de protection plus solides contre le risque de crédit grâce à la génération soutenue de flux de trésorerie et au désendettement de son bilan.

Par suite du remboursement de la dette annoncé aujourd'hui, la Société aura réduit sa dette totale d'environ 700 millions de dollars au cours du trimestre (ce qui représente le montant du produit net tiré de la vente de Trader Corporation annoncée antérieurement), y compris le remboursement de billets à moyen terme d'un capital de 238 millions de dollars.

Modifications à la convention de crédit existante

En raison de la récente révision à la baisse de ses cotes de crédit, Yellow Média et ses prêteurs ont convenu de modifier les conditions de sa principale facilité de crédit de premier rang non garantie de un milliard de dollars, actuellement composée d'un prêt à terme renouvelable de 750 millions de dollars et d'un prêt à terme non renouvelable de 250 millions de dollars, venant tous deux à échéance le 18 février 2013. Yellow Média a convenu, avec le soutien unanime des banques faisant partie du consortium de prêteurs aux termes de la facilité de crédit principale, de rembourser au total 500 millions de dollars sur sa dette bancaire et de réduire de 750 à 250 millions de dollars le montant de son prêt à terme renouvelable. Le montant du prêt à terme non renouvelable demeure inchangé. En conséquence, à la date d'effet des modifications, la nouvelle facilité de crédit de premier rang non garantie principale de 500 millions de dollars sera composée d'une tranche renouvelable de 250 millions de dollars et d'une tranche non renouvelable de 250 millions de dollars, venant toutes deux à échéance le 18 février 2013.

La Société a convenu de faire des versements trimestriels de 25 millions de dollars sur le prêt à terme non renouvelable à compter de janvier 2012. Aux termes des modifications, Yellow Média a aussi convenu de suspendre les dividendes futurs sur ses actions ordinaires, à l'exception du versement de dividendes prévu pour le 17 octobre 2011.

Par suite de la révision à la baisse de ses cotes de crédit annoncée le 4 août 2011, Yellow Média est devenue assujettie à une restriction contenue dans sa convention de crédit qui limite le montant total des excédents de trésorerie qui peuvent être versés à titre de dividendes et affectés au rachat de titres au cours de toute période des 12 derniers mois. Dans le cadre des modifications, Yellow Média obtient une renonciation à cette restriction sur les distributions pour la période des 12 derniers mois antérieure.

Un exemplaire de la deuxième convention de crédit modifiée et mise à jour sera accessible à l'adresse www.sedar.com.

À propos de Yellow Media inc.

Yellow Média inc. (TSX:YLO) est l'entreprise internet numéro un au Canada par l'entremise de son réseau de sociétés qui comprend Groupe Pages Jaunes et Canpages. Yellow Média inc. possède et gère les plateformes et les publications parmi les plus populaires au Canada incluant les annuaires Pages JaunesMC, PagesJaunes.caMC, Canada411.caMC, RedFlagDeals.com et LesPAC.com. Ses destinations en ligne rejoignent environ 9,2 millions de visiteurs uniques chaque mois et les applications mobiles pour la recherche d'entreprises locales et de promotions ont été téléchargées plus de 2,5 millions de fois à ce jour. Yellow Média inc. est également chef de file dans le domaine de la publicité numérique à l'échelle nationale grâce à Mediative, fournisseur de médias numériques et de solutions marketing pour les agences et annonceurs nationaux. Pour plus de renseignements, voir le site Internet www.ypg.com.

* Groupe Pages Jaunes, Pages Jaunes, Canpages, Canada411, RedFlagDeals, LesPAC sont des marques de commerce enregistrées de Yellow Média inc.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sujet des objectifs, des stratégies, de la situation financière, des résultats d'exploitation et des entreprises de la Société. Ces énoncés sont prospectifs puisqu'ils sont fondés sur nos attentes, en date du 28 septembre 2011, en ce qui concerne nos activités et les marchés sur lesquels nous les exerçons, ainsi que sur différentes estimations et hypothèses. Nos résultats réels pourraient différer de manière importante de nos attentes si des risques connus ou inconnus touchaient nos activités ou si nos estimations ou hypothèses se révélaient inexactes. Par conséquent, rien ne garantit que nos énoncés prospectifs se réaliseront. Les risques qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de façon importante de nos attentes actuelles sont analysés à la rubrique 6 de notre rapport de gestion du 4 août 2011. Nous n'avons pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour un énoncé prospectif, sauf dans la mesure où la loi nous y oblige, que ce soit en raison d'une nouvelle information ou d'un fait nouveau ou pour toute autre raison.

Téléconférence pour les investisseurs

Yellow Média inc. tiendra une conférence téléphonique (en anglais) à l'intention des analystes et des médias à 9 h (heure de l'Est) le 28 septembre 2011. On peut assister à cette conférence en composant le 416 340-2216 ou le 1 866 226-1792 à l'extérieur de Toronto. La conférence téléphonique sera archivée dans la section Investisseurs du site Web (www.ypg.com). La conférence sera également accessible en différé du 28 au 30 septembre 2011 en composant le 905 694-9451 ou le 1 800 408-3053 de l'extérieur de Toronto. Le code d'accès est 5508842.

Renseignements