Yellow Média inc.
TSX : YLO

Yellow Média inc.

09 août 2012 07h00 HE

Yellow Média inc. dévoile ses résultats pour le deuxième trimestre de 2012

- La Société propose une opération de restructuration du capital visant à réduire sa dette totale, à améliorer son profil en matière d'échéances et à poursuivre la transformation de son entreprise

- La Société a continué de progresser relativement à sa stratégie Solution 360°, le secteur des activités en ligne représentant maintenant 31 % des produits

- La Société déclare un bénéfice net de 67,7 M$ pour le trimestre

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 9 août 2012) - Yellow Média inc. (TSX:YLO) a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2012. La Société maintient le cap sur la transformation continue de son entreprise et a annoncé une opération de restructuration du capital (la « restructuration du capital ») pour agir sur la structure du capital de la Société et ses besoins en matière de liquidités.

Pour le trimestre clos le 30 juin 2012, la Société a enregistré un bénéfice net lié aux activités poursuivies de 67,7 M$, comparativement à une perte nette de 20,7 M$ en 2011.

Le bénéfice net par action lié aux activités poursuivies pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2012 s'est établi à 0,12 $, comparativement à une perte nette par action liée aux activités poursuivies de 0,05 $ en 2011. Le bénéfice ajusté par action ordinaire lié aux activités poursuivies pour le trimestre était de 0,18 $, contre 0,20 $ en 2011. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution du BAIIA, en partie contrebalancée par une diminution de l'impôt sur le résultat payé.

Pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2012, les produits se sont chiffrés à 286,5 M$, comparativement à 342,7 M$ pour le deuxième trimestre de 2011. Ce recul de 16,4 % s'explique principalement par une baisse des produits provenant des médias imprimés, la cessation de la production des annuaires en double publiés par Canpages, la cession de LesPAC le 14 novembre 2011 et une baisse des produits tirés des activités de la Société aux États-Unis. Les produits tirés des activités en ligne ont atteint 89,7 M$, contre 85,9 M$ l'an dernier, soit une progression de 4,4 %. Sur une base comparable, en excluant l'incidence des changements apportés aux activités de Canpages et de la cession de LesPAC, les produits tirés des activités en ligne ont augmenté de 11 % au cours du trimestre comparativement au deuxième trimestre de 2011.

Le bénéfice opérationnel pour le trimestre s'est établi à 115,5 M$, comparativement à 110,6 M$ pour le trimestre correspondant de 2011. Le BAIIA pour le trimestre a reculé, passant de 176,5 M$ à 145,2 M$. La marge sur BAIIA pour le trimestre a diminué pour atteindre 50,7 %, contre 51,5 % à l'exercice précédent. Cette baisse est surtout attribuable à la pression sur les produits tirés des médias imprimés.

« Les besoins de nos clients n'ont pas changé. Il leur est toujours nécessaire de faire appel à l'expertise d'un conseiller de confiance qui comprend la dynamique du marché de plus en plus axé sur le numérique que l'on connaît aujourd'hui », explique Marc P. Tellier, président et chef de la direction de Groupe Pages Jaunes. « Nous avons les produits, les services et l'expertise qu'il faut pour nous assurer que les entreprises canadiennes génèrent des pistes de vente de qualité dans le monde numérique d'aujourd'hui ».

Progrès continus dans la stratégie numérique de Pages Jaunes

Lancée en 2011, la Solution 360° Pages Jaunes offre aux annonceurs un guichet unique pour une gamme complète de produits et de services. Ces solutions sont adaptées aux besoins de chaque annonceur et comprennent des produits en ligne, mobiles et imprimés, ainsi que des services de gestion de sites Web, le marketing par moteur de recherche, l'optimisation pour les moteurs de recherche et les rapports Pages JaunesMC Analytique.

Avec son équipe de vente spécialisée, la Solution 360° Pages Jaunes aide les entreprises partout au Canada à réussir dans le nouvel univers du numérique, en leur fournissant les produits et services qui les aideront à gérer leurs affaires et en assurer l'expansion.

Au 30 juin 2012, la pénétration de la Solution 360° chez les annonceurs (selon le nombre de clients abonnés à au moins trois catégories de produits) s'établissait à 11,2 %, comparativement à 2,9 % au 30 juin 2011. Au cours des douze derniers mois, la Société a vendu environ 13 000 sites Web à des PME, devenant ainsi l'un des principaux fournisseurs de sites Web au Canada.

Les produits mobiles demeurent une composante clé de la Solution 360° Pages Jaunes. Au 30 juin 2012, plus de 16 800 PME canadiennes étaient abonnées à des produits mobiles de la Société, ce qui représente environ 29 700 unités de produits mobiles.

Convivialité accrue pour les utilisateurs

Le réseau de sites Web de GPJ rejoint maintenant quelque 9 millions de visiteurs uniques, soit environ 32 % des internautes canadiens. Au deuxième trimestre de 2012, GPJ a lancé le site Web Canpages.ca, dont la présentation a été remaniée et qui propose une toute nouvelle expérience utilisateur fondée sur le concept « Autour de moi ». Le concept « Autour de moi » est axé sur l'emplacement géographique et les besoins de base de l'utilisateur, dans le contexte d'une recherche locale. Le site Web « Autour de moi » de Canpages.ca complète le portefeuille numérique de GPJ, en fournissant aux consommateurs des informations pertinentes et en temps opportun sur les commerçants locaux et en offrant aux annonceurs locaux une plus grande visibilité sur le marché, ainsi que des occasions pour les aider à développer leurs activités.

La transformation de Yellow Média est également axée sur l'amélioration continue de l'expérience des utilisateurs des services de recherche mobile. Nos applications mobiles ont été téléchargées 4,3 millions de fois, comparativement à 2,2 millions de fois au 30 juin 2011.

Au cours du deuxième trimestre de 2012, la Société a amélioré l'application mobile ShopWise, qui utilise la géolocalisation pour repérer les aubaines les plus populaires sur les produits et services, près d'un emplacement donné. ShopWise, qui a été lancée au dernier trimestre de 2011, est maintenant disponible sur toutes les plateformes majeures pour les téléphones intelligents au Canada, en anglais et en français.

L'interface de programmation d'applications de la Société, YellowAPI.com, continue de recevoir un accueil enthousiaste, avec plus de 2 000 créateurs de logiciels inscrits. Ceux-ci ont créé de nombreuses applications numériques branchées sur la base de données de 1,5 million d'inscriptions d'affaires de GPJ. L'une des nouvelles applications offertes par YellowAPI.com est particulièrement notable. Il s'agit de Wikitude, l'une des principales innovations en matière de services mobiles géolocalisés et d'expériences de réalité augmentée pour les téléphones intelligents et les tablettes.

Structure du capital

Au 30 juin 2012, la dette nette de la Société se chiffrait à environ 1,4 G$, ou à 2 G$ compte tenu des actions privilégiées de séries 1 et 2 et des instruments d'emprunt convertibles. Le ratio de la dette nette sur le BAIIA des douze derniers mois s'établissait à 2,7 fois au 30 juin 2012, comparativement à 2,5 fois au 31 décembre 2011. Le 2 juillet 2012, la Société a effectué son troisième remboursement trimestriel obligatoire de
25 M$ sur sa facilité de crédit non renouvelable.

Le 23 juillet 2012, Yellow Média a annoncé une restructuration du capital visant à réduire considérablement la dette de la Société et à améliorer son profil en matière d'échéances de façon à ce que la dette commence à venir à échéance en 2018. La restructuration du capital permettra à la Société de poursuivre la transformation de son entreprise. La restructuration du capital devrait clôturer à la fin de septembre 2012.

La restructuration du capital prévoit l'échange des facilités de crédit et des billets à moyen terme de la Société, soit une tranche de 1,8 G$ de sa dette, contre une combinaison de ce qui suit :

  • 750 M$ de billets garantis de premier rang à 9 % échéant en 2018;
  • 100 M$ de débentures échangeables non garanties subordonnées échéant en 2022 dont les intérêts sont payables en espèces à 8 % ou en débentures supplémentaires à 12 %;
  • 82,5 % des nouvelles actions ordinaires;
  • 250 M$ en espèces.

Les porteurs de débentures convertibles, d'actions privilégiées et d'actions ordinaires existantes de la Société recevront une combinaison de ce qui suit en échange de leurs titres :

  • 17,5 % des nouvelles actions ordinaires;
  • des bons de souscription représentant au total 10 % des nouvelles actions ordinaires.

Les porteurs de 33,5% des billets à moyen terme, soit 26,6 % des facilités de crédit et des billets à moyen terme de la Société, ont signé de conventions de soutien aux termes desquelles ils s'engagent à voter en faveur de la restructuration du capital.

La Société a proposé cette solution de restructuration du capital en vue d'harmoniser la structure de son capital et sa stratégie en matière d'exploitation. La restructuration lui donnera la souplesse financière nécessaire pour poursuivre sa transformation et pour améliorer la valeur à long terme de l'investissement des parties intéressées. À la réalisation de la restructuration du capital, la Société aura une dette d'environ 850 M$ composée de 750 M$ de billets garantis de premier rang et de 100 M$ de débentures échangeables non garanties subordonnées. Les charges d'intérêts annuelles seront également réduites d'environ 45 M$.

La mise en œuvre de la restructuration du capital est assujettie à un certain nombre de conditions et incertitudes, notamment la réception des approbations définitives du tribunal.

Les détails de la restructuration du capital sont fournis dans une circulaire de sollicitation de procurations de la direction qui est distribuée aux prêteurs de la facilité de crédit, aux porteurs de billets, aux porteurs de débentures convertibles et aux actionnaires. Les assemblées des créanciers et des actionnaires devraient se tenir le 6 septembre 2012 à 11 h 00 (heure de l'Est) et à 11 h 30 (heure de l'Est), respectivement, au Palais des congrès de Montréal, 1001 Place Jean-Paul-Riopelle, salle 510, Montréal (Québec)
H2Z 1H5.

D'autres renseignements concernant la restructuration du capital sont disponibles sur SEDAR (www.sedar.com) et sur le site Web de la Société (www.ypg.com).

Une foire aux questions portant sur la restructuration du capital est en outre affichée sur le site Web de la Société.

Nouveau conseil d'administration

Un comité de recherche composé d'au plus cinq membres a été constitué afin de choisir les membres qui composeront le nouveau conseil d'administration de Yellow Média inc. Le comité de recherche se compose de deux membres du conseil d'administration de Yellow Média, dont Marc P. Tellier, et de deux membres nommés par les premiers créanciers consentants.

Le nouveau conseil d'administration sera composé de neuf membres, dont l'un sera Marc P. Tellier. Au moins deux autres membres du conseil d'administration actuel de la Société feront partie du nouveau conseil d'administration. Un communiqué annonçant les candidats retenus sera publié avant les assemblées des créanciers et des actionnaires.

Conférence téléphonique pour les investisseurs

Yellow Média inc. tiendra une conférence téléphonique (en anglais) à l'intention des analystes et des médias à 9 h 30 (heure de l'Est) le 9 août 2012 pour commenter les résultats du deuxième trimestre. On peut assister à cette conférence en composant le 416340-8061 dans la région de Toronto ou le 1-866-225-0198 à l'extérieur de cette zone. La conférence sera aussi disponible par webdiffusion à partir du site Web de la Société, à l'adresse suivante :
http://www.ypg.com/fr/investisseurs/rapports-financiers/2012/rapports-trimestriels/deuxieme-trimestre

La conférence téléphonique sera archivée dans la section Investisseurs du site Web, à l'adresse www.ypg.com. Elle sera également accessible en différé du 9 au 16 août 2012 en composant le 905-694-9451 dans la région de Toronto, ou le 1-800-408-3053 à l'extérieur de cette zone. Le code d'accès est 6245552.

Yellow Média inc.

Yellow Média inc. (TSX:YLO) est l'une des principales entreprises de médias numériques et de solutions marketing au Canada. Elle possède et gère les plateformes et les publications parmi les plus populaires au Canada, notamment les annuaires Pages JaunesMC, PagesJaunes.caMC, Canada411.ca et RedFlagDeals.comMC. Ses destinations en ligne rejoignent environ 9 millions de visiteurs uniques chaque mois et ses applications mobiles pour la recherche d'entreprises locales et de promotions ont été téléchargées 4,3 millions de fois à ce jour. Yellow Média inc. est également un chef de file dans l'offre de solutions numériques nationales par l'entremise de Mediative, sa division de médias numériques et de solutions marketing pour les agences et annonceurs nationaux. Pour plus de renseignements, visitez le www.ypg.com

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sujet des objectifs, des stratégies, des conditions financières, des résultats et des activités de la Société. Ces énoncés sont prospectifs puisqu'ils sont fondés sur nos attentes, en date du 9 août 2012, en ce qui concerne nos activités et les marchés sur lesquels nous les exerçons, ainsi que sur différentes estimations et hypothèses. Nos résultats réels pourraient différer de manière importante de nos attentes si des risques connus ou inconnus touchaient nos activités ou si nos estimations ou hypothèses se révélaient inexactes. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que l'un ou l'autre de nos énoncés prospectifs se réalisera. Les risques qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de façon importante de nos attentes actuelles sont analysés dans la section 7 de notre rapport de gestion en date du 9 août 2012. Nous n'avons aucune intention, ni ne nous engageons à le faire, sauf si cela est exigé conformément à la loi, de mettre à jour les énoncés prospectifs même si de nouveaux renseignements venaient à notre connaissance, par suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Faits saillants financiers

(en milliers de dollars canadiens, sauf l'information sur les actions et les montants par action)

Trimestres clos
les 30 juin
Semestres clos les 30 juin
Yellow Média inc. 2012 2011 2012 2011
Produits 286 484 $ 342 738 $ 575 557 $ 692 110 $
Bénéfice opérationnel (perte opérationnelle) 115 537 $ 110 620 $ (2 736 374 ) $ 247 484 $
Bénéfice net (perte nette) lié(e) aux activités poursuivies 67 694 $ (20 698 ) $ (2 801 558 ) $ 49 755 $
Bénéfice (perte) de base par action lié(e) aux activités poursuivies
attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires 0,12 $ (0,05 ) $ (5,49 ) $ 0,08 $
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles des activités poursuivies 104 777 $ 87 923 $ 127 184 $ 199 624 $
BAIIA(1) 145 244 $ 176 476 $ 291 261 $ 366 511 $
Marge sur BAIIA(1) 50,7 % 51,5 % 50,6 % 53,0 %
Bénéfice ajusté lié aux activités poursuivies(1) 90 901 $ 101 310 $ 158 173 $ 234 963 $
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation 512 595 314 514 623 616 512 595 314 512 525 771
Bénéfice ajusté par action ordinaire lié aux activités poursuivies 0,18 $ 0,20 $ 0,31 $ 0,46 $
Dividendes sur actions ordinaires - 83 521 $ - 166 985 $
Dividendes déclarés par action ordinaire - 0,16 $ - 0,32 $
Ratio de distribution - 80 % - 70 %

Mesures non définies par les IFRS(1)

De manière à offrir une meilleure compréhension des résultats, la Société utilise le terme BAIIA, défini comme le bénéfice opérationnel avant amortissements, dépréciation du goodwill et des immobilisations incorporelles, frais connexes à l'acquisition et à la restructuration du capital et frais de restructuration et charges spéciales. La direction juge que ces mesures sont représentatives des activités actuelles. La Société utilise également le terme bénéfice ajusté lié aux activités poursuivies, défini comme le bénéfice net (perte nette) lié(e) aux activités poursuivies attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires excluant l'amortissement des immobilisations incorporelles attribuables aux actionnaires, les charges financières hors trésorerie, l'impôt sur le résultat et les éléments non-récurrents, comme les frais connexes à l'acquisition et à la restructuration du capital, la dépréciation du goodwill, les frais de restructuration et charges spéciales, le profit sur placement et la dépréciation de la participation dans une entreprise associée. Ces termes ne sont pas des mesures de la performance définies par les IFRS et elles n'ont pas de signification standardisée. Il est donc peu probable qu'ils soient comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés cotées en Bourse. La direction est d'avis que le BAIIA et le bénéfice ajusté lié aux activités poursuivies constituent des mesures importantes. Le tableau qui suit présente le rapprochement entre le bénéfice ajusté lié aux activités poursuivies et les mesures financières IFRS les plus comparables.

Bénéfice ajusté lié aux activités poursuivies

(en milliers de dollars canadiens, sauf l'information sur les actions et les montants par action)

Trimestres clos les 30 juin Semestres clos les 30 juin
2012 2011 2012 2011
Bénéfice net (perte nette) lié(e) aux activités poursuivies 67 694 $ (20 698 ) $ (2 801 558 ) $ 49 755 $
Attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle (40 ) 190 (27 ) 357
Dividendes versés aux détenteurs d'actions privilégiées de séries 3, 5 et 7 (5 584 ) (5 662 ) (11 168 ) (11 372 )
Bénéfice net (perte nette) lié(e) aux activités poursuivies attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires 62 070 (26 170 ) (2 812 753 ) 38 740
Amortissement des immobilisations incorporelles(1) 20 840 50 477 45 547 106 695
Dépréciation du goodwill - - 2 967 847 -
Frais connexes à l'acquisition et à la restructuration du capital(2) 5 487 6 233 5 487 7 036
Frais de restructuration et charges spéciales - 11 888 - 11 888
Charges financières 35 496 37 484 67 621 84 626
Intérêts versés (26 969 ) (29 521 ) (59 905 ) (71 328 )
Profit sur placement (déduction faite de l'impôt sur le résultat de 0,1M$) - - (2 090 ) -
Dépréciation de la participation dans une entreprise associée (déduction faite de l'impôt sur le résultat de 0,2 M$) - 50 271 - 50 271
Impôt sur le résultat (6 023 ) 648 (53 581 ) 7 035
Bénéfice ajusté lié aux activités poursuivies 90 901 $ 101 310 $ 158 173 $ 234 963 $
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation 512 595 314 514 623 616 512 595 314 512 525 771
Bénéfice ajusté par action ordinaire lié aux activités poursuivies 0,18 $ 0,20 $ 0,31 $ 0,46 $
Dividendes sur actions ordinaires - $ 83 521 $ - $ 166 985 $
Dividendes déclarés par action ordinaire - $ 0,16 $ - $ 0,32 $
Ratio de distribution - % 80 % - % 70 %
(1) Représente l'amortissement des immobilisations incorporelles attribuables aux détenteurs d'actions ordinaires.
(2 )Les frais connexes à l'acquisition et à la restructuration du capital sont exclus du calcul, puisqu'ils ne reflètent pas les activités courantes de l'entreprise.

Renseignements

  • Relations avec les investisseurs
    Amanda Di Gironimo
    Analyste principale, Finance de l'entreprise
    et relations avec les investisseurs
    (514) 934-2680
    amanda.digironimo@ypg.com

    Médias
    André Leblanc
    Directeur général, Marketing Communications
    (514) 934-7359
    andre.leblanc@ypg.com