Yellow Média inc.
TSX : YLO

Yellow Média inc.

05 mai 2011 07h00 HE

Yellow Média inc. dévoile ses résultats pour le premier trimestre 2011

- Produits tirés des annuaires en ligne annualisés de plus de 330 M$, ce qui représente maintenant plus de 25 % des produits d'exploitation

- La vente de Trader recentre les efforts sur l'activité principale et renforce la structure de capital

- La Société a l'intention de déposer une offre de rachat dans le cours normal des activités visant ses actions en circulation

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 mai 2011) - Yellow Média inc. (TSX:YLO) a publié aujourd'hui les résultats de son premier trimestre, confirmant son leadership dans les activités en ligne et la recherche locale mobile au Canada ainsi que l'évolution de sa transformation numérique. Le trimestre a aussi vu le lancement de la Solution 360° Pages Jaunes, qui regroupe les produits et services de GPJ pour en faire une puissante proposition de valeur pour les PME canadiennes.

Yellow Média a annoncé à la fin de mars la conclusion d'une entente définitive visant la vente de Société Trader pour une somme de 745 M$ au comptant, sous réserve d'ajustements relatifs aux fonds de roulement et autres. Par suite de cette vente proposée, les résultats de l'entreprise ainsi vendue ont été reclassés parmi les activités abandonnées. En conséquence, les résultats d'exploitation pour le trimestre se terminant le 31 mars 2011 excluent les résultats de l'entreprise vendue; les produits d'exploitation et les flux de trésorerie pour la période précédente ont été rajustés en fonction de ce changement.

Pour le trimestre terminé le 31 mars 2011, le bénéfice net des activités poursuivies se chiffre à 70,5 M$, comparativement à 120,4 M$ pour le trimestre correspondant de 2010, principalement à cause de l'amortissement d'actifs incorporels provenant d'acquisitions d'entreprises. L'entreprise a déclaré une perte nette de 34,6 M$ pour le trimestre, comparativement à un bénéfice de 127,1 M$ pour l'exercice précédent, en raison de la perte de 112 M$ relative à la vente proposée de Société Trader.

Le bénéfice net par action tiré des activités poursuivies s'établit à 0,13 $, contre 0,23 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, tandis que les activités abandonnées ont entraîné une perte de 0,20 $ par action. Le bénéfice par action ajusté tiré des activités poursuivies pour le trimestre se chiffre à 0,23 $, contre 0,27 $ l'année précédente.

Les produits d'exploitation ont progressé de 2,9 %, passant de 339,7 à 349,4 M$. Les produits tirés des activités en ligne au premier trimestre de 2011 se chiffrent à 83,2 M$, soit 330 M$ sur une base annualisée, ce qui représente une croissance de 39 % par rapport à l'exercice précédent. Les produits tirés des activités en ligne représentent maintenant plus de 25% des produits d'exploitation.

Le bénéfice opérationnel s'établit à 136,9 M$ pour le trimestre, contre 170,6 M$ pour le trimestre correspondant de 2010. Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles s'élèvent à 111,7 M$, contre 127,7 M$ pour la période correspondante.

Le BAIIA pour le trimestre a reculé, passant de 198,6M$ à 190 M$. Ce repli s'explique principalement par les coûts plus élevés associés à notre division Mediative. La marge sur BAIIA pour le premier trimestre est de 54,4 % contre 58,5 % pour la même période l'an dernier, en raison des marges plus faible de Canpages et de Mediative.

« Nous continuons de progresser dans la transformation numérique de GPJ, surtout avec le lancement de la Solution 360° Pages Jaunes », explique Marc P. Tellier, président et chef de la direction de Groupe Pages Jaunes. « Nous avons maintenant une gamme complète de produits et services pour les PME canadiennes qui nous rend confiants dans les perspectives de croissance de GPJ. En outre, la vente de Société Trader nous permet de recentrer nos énergies sur notre transformation et de renforcer notre structure de capital. »

Lancement de la Solution 360° Pages Jaunes

Avec le lancement de la Solution 360° Pages Jaunes (http://www.pagesjaunes.ca/360) au premier trimestre, GPJ présente une proposition de valeur convaincante aux annonceurs canadiens. Intégrant tous les services en ligne, mobile et imprimés de GPJ, la Solution 360° Pages Jaunes offre un point d'accès unique aux plus grands réseaux de recherche locale au Canada. Ces solutions sont adaptables à chaque annonceur et comprennent de nouveaux services très en demande comme la création et la gestion de sites Web, ainsi que le marketing par moteur de recherche et l'optimisation pour les moteurs de recherche.

En outre, GPJ a lancé une version bêta de ProfilMarché (http://profil.pagesjaunes.ca/), le premier outil en ligne automatisé gratuit du genre au Canada. ProfilMarché crée une synthèse personnalisée qui donne aux annonceurs un éclairage utile et des indications concrètes sur leur marché.

Créer une expérience utilisateur stimulante

GPJ a continué d'investir dans les fonctionnalités de ses sites Web et a notamment lancé de nouvelles cartes interactives sur http://www.pagesjaunes.ca/, qui permettent aux clients de retracer toutes les entreprises recherchées dans une localité donnée.

Les communications mobiles font de plus en plus d'adeptes, et GPJ est bien positionné pour profiter de cette tendance. L'application mobile Pages Jaunes est maintenant largement utilisée par les Canadiens; 30 % du trafic de PagesJaunes.ca provient maintenant d'appareils mobiles.

Vente de Société Trader

Dans le but de recentrer ses efforts sur ses activités principales et de renforcer son bilan, GPJ a annoncé la vente de Société Trader à Apax Partners le 25 mars. La transaction au comptant devrait être finalisée en juin prochain, sous réserve des approbations et conditions usuelles des organismes de réglementation. Cette vente exclut LesPAC.com, le principal site Web généraliste de petites annonces classées au Québec, ainsi que les secteurs de l'immobilier et de l'emploi; ces éléments demeurent la propriété de Yellow Média inc. qui continuera de les exploiter.

Les produits d'exploitation tirés des activités abandonnées ont augmenté de 5,1 % à 60,6 M$ pour le premier trimestre de 2011, largement à cause de la vigueur de Dealer.com et en particulier de Carrefour Automobile. Le BAIIA a été de 16,0 M$, en hausse de 5,1 % par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Renforcement de la structure de capital

Le principal objectif de Yellow Média inc. est de fournir des revenus stables à ses actionnaires. Ainsi, l'entreprise conserve des liquidités suffisantes pour s'acquitter des obligations financières et satisfaire aux exigences en matière de placements, tout en maintenant l'accès à du financement à faible coût et en maintenant des cotes de solvabilité élevées. Afin d'atteindre cet objectif, Yellow Média inc. prévoit continuer d'améliorer son profil financier en réduisant davantage sa dette, en adoptant une politique financière prudente et en maintenant une structure qui assure à la fois souplesse et diversité au chapitre des sources de financement et de l'échéancier des titres d'emprunt.

Le produit de la vente de Société Trader sera largement utilisé pour réduire la dette.

Offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des activités

Yellow Média inc. a l'intention de mettre en place une offre de rachat dans le cours normal des activités pour ses actions ordinaires ainsi que pour ses actions privilégiées de premier rang des séries 3 et 5 et de renouveler à l'échéance l'offre de rachat dans le cours normal des activités des actions privilégiées des séries 1 et 2 par l'intermédiaire de la Bourse de Toronto (la « TSX »), sujet à l'approbation de la TSX.

L'entreprise projette de racheter aux fins d'annulation jusqu'à un maximum de 10% de ses actions ordinaires en circulation et de chacune des séries d'actions privilégiées de premier rang en circulation.

L'entreprise juge que le cours actuel de ses actions ne reflète pas adéquatement les éléments fondamentaux et les perspectives d'affaires de l'entreprise. Le rachat d'actions sera financé par le produit de la vente de Trader ainsi que par les flux de trésorerie nets en excédent des dividendes. Ce rachat d'actions confirme la confiance de l'entreprise dans sa capacité de transformer ses activités. L'entreprise s'attend à un apport positif immédiat sur le bénéfice par action.

Téléconférence pour les investisseurs

Yellow Média inc. tiendra une conférence téléphonique (en anglais) à l'intention des analystes et médias à 14 h (heure de l'Est) le 5 mai 2011 pour commenter les résultats du premier trimestre de 2011. On peut assister à cette conférence en composant le (416) 695-6616 dans la région de Toronto, ou le 1 800 355-4959 à l'extérieur de Toronto. Cet appel sera webdiffusé en direct sur le site de la Société, à l'adresse : http://www.ypg.com/fr/investisseurs/rapports-financiers/2011/rapports-trimestriels/premier-trimestre. La conférence téléphonique sera archivée dans la section Investisseurs du site Web de GPJ à l'adresse www.ypg.com. La conférence sera également accessible en différé du 5 au 13 mai 2011 en composant le (905) 694-9451 dans la région de Toronto, ou le 1 800 408-3053 de l'extérieur. Le code d'accès est 6406350.

Yellow Média inc.

Yellow Média inc. (TSX:YLO) est l'entreprise internet numéro un au Canada par l'entremise de son réseau de sociétés qui comprend Groupe Pages Jaunes et Canpages. Yellow Média inc. détient et gère les plateformes et les publications parmi les plus populaires au Canada incluant les annuaires Pages Jaunes(MC), PagesJaunes.ca(MC), Canada411.ca(MC), RedFlagDeals.com et LesPAC.com. Ces destinations en ligne rejoignent environ 9.5 millions de visiteurs uniques chaque mois et les applications mobiles de GPJ pour la recherche d'entreprises locales et de promotions ont été téléchargées plus de 2 millions de fois. Yellow Média inc. est également un chef de file dans l'offre de solutions numériques nationales par l'entremise de Mediative, sa division de médias numériques et de solutions marketing pour les agences et annonceurs nationaux. Pour plus de renseignements, www.ypg.com.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sujet des objectifs, des stratégies, des conditions financières, des résultats et des activités du Fonds. Ces énoncés sont prospectifs puisqu'ils sont fondés sur nos attentes, en date du 5 mai 2011, en ce qui concerne nos activités et les marchés sur lesquels nous les exerçons, et en ce qui concerne différentes estimations et hypothèses. Nos résultats réels pourraient différer de manière importante de nos attentes si des risques connus ou inconnus touchaient nos activités ou si nos estimations ou hypothèses se révélaient inexactes. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que l'une ou l'autre de nos déclarations prospectives se réalisera. Les risques qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de façon importante de nos attentes actuelles sont analysés dans la rubrique 6 de notre rapport de gestion en date du 5 mai 2011. Nous n'avons aucune intention, ni ne nous engageons à le faire, sauf si cela est exigé conformément à la loi, de mettre à jour des déclarations prospectives même si de nouveaux renseignements venaient à notre connaissance par suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Faits saillants financiers

(en milliers de dollars canadiens, sauf l'information sur les actions)

Trimestres clos les 31 mars
Yellow Média inc.20112010
Produits349 372$339 684$
Résultat opérationnel136 864$170 579$
Bénéfice net lié aux activités poursuivies70 453$120 387$
Bénéfice de base par action lié aux activités poursuivies attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires de Yellow Média inc.0,13$0,23$
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles des activités poursuivies111 701$127 689$
BAIIA(1)190 035$198 572$
Marge sur BAIIA(1)54.4%58.5%
Bénéfice ajusté lié aux activités poursuivies(1)116 975$136 929$
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation510 404 617504 752 813
Bénéfice ajusté par action ordinaire lié aux activités poursuivies0,23$0,27$
Dividendes sur actions ordinaires83 464$101 033$
Dividendes déclarés par action ordinaire0,16$0,20$
Ratio de distribution70%74%

Note : L'information financière présentée ci-dessus a été préparée à partir des IFRS pour les états financiers intermédiaires. Les montants présentés dans ce communiqué de presse pour le trimestre clos le 31 mars 2010 ont été retraités pour refléter l'adoption des IFRS, avec prise d'effet le 1er janvier 2010. La note 18 des états financiers consolidés résumés intermédiaires présente un récapitulatif des différences entre nos états financiers consolidés qui étaient auparavant préparés selon les PCGR du Canada et ceux préparés selon les IFRS pour le trimestre clos le 31 mars 2010 et l'exercice clos le 31 décembre 2010.

Mesures non définies par les IFRS(1)

De manière à offrir une meilleure compréhension des résultats, la Société utilise le terme BAIIA, défini comme le résultat opérationnel avant amortissements, frais connexes à l'acquisition et restructuration et charges spéciales. Ce terme n'a pas de signification standardisée au sens des IFRS et pourrait ne pas être comparable à des mesures semblables utilisées par d'autres émetteurs. La Société utilise également le terme bénéfice ajusté lié aux activités poursuivies, défini comme le résultat net lié aux activités poursuivies attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires excluant l'amortissement des immobilisations incorporelles attribuables aux actionnaires, les charges financières sans incidence sur la trésorerie, l'impôt différé et les éléments non-récurrents comme les frais connexes à l'acquisition, ainsi que les frais de restructuration et les charges spéciales, où tous les ajustements, à l'exception de l'impôt différé, tiennent compte de l'incidence de l'impôt sur le résultat calculée selon le taux d'imposition prévu par la loi. La direction juge que ces mesures sont représentatives des activités actuelles. La direction est d'avis que le BAIIA et le bénéfice ajusté lié aux activités poursuivies constituent des mesures importantes qui permettent à la direction d'évaluer le rendement des activités en cours. Le tableau qui suit présente le rapprochement entre le bénéfice ajusté lié aux activités poursuivies et les mesures financières IFRS les plus comparables:

Bénéfice ajusté lié aux activités poursuivies

(en milliers de dollars canadiens, sauf l'information sur les actions)

Trimestres clos les 31 mars
20112010
Bénéfice net lié aux activités poursuivies70 453$120 387$
Attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle167-
Dividendes versés aux détenteurs d'actions préférentielles(5 710)(5 698)
Bénéfice net lié aux activités poursuivies attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires de Yellow Média inc.64 910114 689
Amortissement des immobilisations incorporelles(1)(4)40 53315 282
Frais connexes à l'acquisition(2)(4)5792 534
Autres(3)(4)8 901777
Impôt différé sur le résultat2 0523 647
Bénéfice ajusté lié aux activités poursuivies116 975$136 929$
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation510 404 617504 752 813
Bénéfice ajusté par action ordinaire lié aux activités poursuivies(4)0,23$0,27$
Dividendes sur actions ordinaires83 464$101 033$
Dividendes déclarés par action ordinaire0,16$0,20$
Ratio de distribution70%74%
(1) Représente l'amortissement des immobilisations incorporelles attribuables aux actionnaires.
(2) Les frais connexes à l'acquisition sont exclus du calcul, puisqu'ils ne reflètent pas les activités courantes de l'entreprise.
(3) Comprend des montants liés à d'autres éléments non récurrents et les charges financières sans effet de trésorerie.
(4) Les éléments sont présentés après impôt sur le résultat selon le taux d'imposition combiné fédéral-provincial prévu par la loi de 27,9 % (29,9 % en 2010).

Renseignements

  • Relations médias
    Annie Marsolais
    Directrice générale, Communications de l'entreprise
    514-934-4016
    annie.marsolais@ypg.com

    Relations avec les investisseurs
    Anne-Sophie Roy
    Directrice générale, Finances et Relations
    avec les investisseurs
    514-934-2828
    anne-sophie.roy@ypg.com