Les Ressources Yorbeau Inc.
TSX : YRB.A

Les Ressources Yorbeau Inc.

23 août 2011 12h08 HE

Yorbeau annonce des ressources aurifères au gîte Augmitto conformes au Règlement 43 101

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 23 août 2011) - Les Ressources Yorbeau Inc. (« Yorbeau ») (TSX:YRB.A) est heureuse d'annoncer les résultats d'une estimation des ressources minérales d'une portion de son projet Rouyn au Québec, dans lequel elle détient une participation de 100%. L'estimation des ressources minérales a été faite par Bernard Salmon, ingénieur, chez Roscoe Postle Associates Inc. (« RPA »). Un rapport technique conforme au Règlement 43-101 sera déposé sur SEDAR et affiché sur le site Web de Yorbeau au cours des 45 jours suivant la date du présent communiqué.

L'estimation des ressources porte sur le gîte Augmitto et les ressources minérales ont été classées par RPA en réserves mesurées, indiquées et présumées comme suit :

Ressources minérales d'Augmitto au 15 août 2011

Catégorie Tonnes Teneur (g/t Au) Onces d'or
Mesurées 38 000 6,84 8 400
Indiquées 209 000 5,94 39 800
Mesurées + Indiquées 247 000 6,08 48 300
Présumées 633 000 7,79 158 800

Notes :

  1. Les définitions des ressources minérales de l'ICM ont été employées.

  2. Une teneur de coupure de 3,4 g/t Au a été utilisée pour l'estimation des ressources minérales.

  3. La teneur de coupure et les ressources minérales reposent sur un cours de l'or de 1 300 $US l'once et un taux de change de 1,00 $US = 1,00 $CA.

  4. Une largeur d'exploitation d'au moins deux mètres a été utilisée.

  5. Tout écart dans les chiffres s'explique par le fait que ceux-ci ont été arrondis.

La propriété Rouyn, située à quatre kilomètres au sud de la ville de Rouyn-Noranda, chevauche la faille Cadillac-Larder Lake sur une distance de douze kilomètres. Le gîte Augmitto est situé à l'extrémité ouest de la propriété Rouyn et a fait l'objet de nombreux travaux historiques par les propriétaires précédents, incluant un système de rampes jusqu'à une profondeur de 250 mètres et un puits de production foncé à une profondeur de 250 mètres. Les ressources minérales ont été estimées par RPA jusqu'à une profondeur verticale d'environ 700 mètres bien que le gîte soit ouvert en profondeur en dessous de ce niveau.

Ressources additionnelles du projet Rouyn conformes au Règlement 43-101

En plus des ressources d'Augmitto, le projet Rouyn inclut des ressources minérales conformes au Règlement 43-101 de la mine Astoria située à environ six kilomètres à l'est d'Augmitto. Les ressources minérales d'Astoria ont été estimées en 2005 par M. Eugene Puritch, ingénieur, président de P&E Mining Consultants Inc. (« P&E »). Dans son rapport technique déposé en 2005, P&E a établi des ressources minérales à diverses teneurs de coupure dans les catégories mesurées, indiquées et présumées. Les ressources minérales d'Astoria ont été établies par P&E en utilisant une teneur de coupure de 3,5 g/t Au (proche de la teneur de coupure utilisée par RPA à Augmitto) comme suit :

Ressources minérales Astoria

Catégorie Tonnes Teneur (g/t Au) Onces d'or
Mesurées 3 721 5,34 639
Indiquées 1 089 177 5,77 202 056
Mesurées + Indiquées 1 092 898 5,77 202 695
Présumées 242 239 5,93 46 185

Tout comme Augmitto, Astoria est dotée d'une infrastructure importante, notamment un puits de 550 mètres, et bénéficie d'importants travaux souterrains, ce qui représenterait une économie substantielle des coûts d'aménagement advenant une production commerciale. Les ressources minérales ont été estimées par P&E jusqu'à une profondeur verticale d'environ 500 mètres bien que le gîte Astoria soit ouvert en profondeur en dessous de ce niveau.

M. David Crevier, président du conseil de Yorbeau, a commenté : « Cette nouvelle estimation de ressources minérales du gîte Augmitto représente une étape importante pour la Compagnie en regard de notre objectif d'augmenter la quantité d'onces d'or de bonne qualité sur la propriété. En tenant compte de l'estimation des ressources minérales d'Astoria déjà annoncée et des infrastructures souterraines existantes aux deux gîtes, nous nous approchons davantage d'une masse critique de ressources. De plus, nous avons l'intention de compléter prochainement notre forage et nos estimations des ressources minérales conformes au Règlement 43-101 aux gîtes Cinderella et Lac Gamble situés entre les gîtes Augmitto et Astoria. »

Ressources additionnelles de Cinderella et Lac Gamble conformes au Règlement 43-101

À l'heure actuelle, la Compagnie poursuit son programme de forage avec une foreuse en opération sur le gîte Cinderella adjacent à Augmitto. Lorsque le forage sur Cinderella sera achevé, il se poursuivra vers l'est sur le gîte Lac Gamble adjacent à Astoria. L'objectif du programme est d'effectuer du forage de définition en vue d'établir des estimations de ressources additionnelles conformément au Règlement 43-101 à Cinderella et Lac Gamble.

Les travaux sont exécutés par le personnel technique de Les Ressources Yorbeau Inc., sous la supervision de Laurent Hallé, géologue. M. Hallé est une personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101 et possède plus de 31 ans d'expérience dans l'exploration minérale.

À propos de Les Ressources Yorbeau Inc.

La raison d'être de Yorbeau est d'identifier un gisement aurifère de classe mondiale dans un camp minier important. Dans un marché de plus en plus favorable à l'or, Yorbeau est confiante qu'elle pourra augmenter de façon importante les ressources aurifères connues sur ses propriétés au Québec.

Énoncés prospectifs : À l'exception des données historiques, toutes déclarations faites dans le présent communiqué en ce qui concerne, mais sans s'y limiter, les nouveaux projets, les acquisitions, les plans futurs et les objectifs sont des énoncés prospectifs qui peuvent contenir certains éléments impliquant des risques et des incertitudes. Rien ne saurait garantir que de tels énoncés s'avéreront exacts. Les événements et résultats réels pourraient grandement différer des prévisions et attentes exprimées par la société.

Renseignements