Les Ressources Yorbeau Inc.
TSX : YRB.A

Les Ressources Yorbeau Inc.

18 août 2005 16h59 HE

Yorbeau fait le rattachement entre les zones aurifères nouvellement identifiées sur le bloc Cinderella et les zones du bloc Astoria

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 août 2005) - Suite au programme de forage à diamant en surface récemment complété sur le bloc Cinderella de sa propriété à Rouyn, Les Ressources Yorbeau inc. (TSX:YRB.A)("Yorbeau" ou la "Compagnie") a effectué une révision des données des travaux antérieurs afin d'identifier la continuité des horizons aurifères nouvellement identifiés, appelés les zones numéros 3 et 4 (communiqué de presse du 15 juin 2005). Ces zones aurifères sont situées dans la moitié sud de la cassure Larder Lake, au sud de la moitié supérieure qui contient des roches à carbonate. Elles comprennent de l'or directement associé à de la minéralisation de sulfure, communément appelée de la minéralisation de type "flow".

Cette révision des données des travaux antérieurs, à la lumière de l'information sur les zones aurifères nouvellement identifiées sur le bloc Cinderella, a permis à la Compagnie de faire la corrélation entre les zones nouvellement identifiées et les zones du bloc Astoria, à l'est. Ceci est considéré comme étant extrêmement significatif puisque cela prouve que la teneur aurifère des zones numéros 3 et 4 augmente en profondeur et cela confirme que les zones en question s'étendent sur une longueur considérable.

La propriété de Yorbeau à Rouyn chevauche la cassure Larder Lake sur une distance de 12 kilomètres et est située à quelques kilomètres au sud de la ville de Rouyn-Noranda, Québec. Anciennement appelée Astoria I et II, la propriété est composée de plusieurs blocs contigus. Commençant à la limite ouest de la propriété allant vers l'est, ces blocs se nomment les blocs Augmitto, Cinderella, Lake Gamble et Astoria lesquels, dans l'ensemble, couvrent environ 8 kilomètres de la distance totale de 12 kilomètres que comprend toute la propriété. En janvier de cette année, la Compagnie a publié un calcul de ressources concernant une portion du bloc Astoria à proximité du puits en place qui indiquait des ressources aurifères de 410 000 onces.

Suite à une analyse approfondie, les zones numéros 3 et 4 identifiées lors du récent programme de forage sur le bloc Cinderella ont été reconnues comme s'étendant vers l'est de la limite ouest du bloc Augmitto sur une distance de 6 kilomètres jusqu'au bloc Astoria, où elles se raccorderaient avec la zone AW près du puits Astoria. Pendant les années 1990, 163 465 tonnes métriques ayant une teneur récupérée de 5,25 grammes d'or par tonne ont été extraites et traitées de la zone AW à partir du niveau 7 (300 mètres sous la surface) jusqu'au niveau 10 (450 mètres sous la surface). Sous ce niveau, la zone a été testée par du forage à diamant souterrain sur une longueur de 150 mètres, à une profondeur de 200 mètres plus bas. La zone a été recoupée dans chacun des 13 trous, lesquels ont rapporté une teneur moyenne de 6,18 grammes d'or par tonne sur une largeur réelle moyenne de 3,28 mètres.

A la limite ouest de l'aire exploitée de la mine, la zone est coupée par un dike de diabase de direction nord-est ayant une largeur d'environ 100 mètres. A l'ouest de ce dike, six trous de forage à diamant souterrains ont été forés à partir du niveau 10. A la section 7 540 E (grille de la mine Astoria), trois trous testant de -525 à -700 mètres de profondeur ont rapporté une teneur moyenne de 4,97g/t sur une longueur de carotte de 6,93 mètres, représentant une largeur réelle de 4,33 mètres. La zone a aussi été testée sur la section 7 480 m E avec trois trous où les meilleures valeurs étaient de 3,0 g/t sur une largeur réelle de 1,0 mètre.

Autant à l'ouest qu'à l'est du dike, la zone numéro 4 se continue autant en longueur qu'en profondeur. De plus, il semble que les valeurs aurifères augmentent en profondeur.

Plus près de la surface, dans la région des sections précitées, un éventail de 6 trous a été foré de la surface, le trou le plus profond atteignant une profondeur de 200 mètres sous la surface. La moitié des trous ont recoupé le dike de diabase prématurément et ont manqué la zone. De basses valeurs ont été recoupées dans 2 trous, les meilleures étant deux intersections parallèles ayant des teneurs de 5,32 g/t et 4,29 g/t d'or sur une largeur réelle de 1,0 mètre.

Vers l'ouest, sur le bloc de Lake Gamble, sept trous peu profonds ont été forés par Yorbeau en 1984. Ceux-ci ont recoupé plusieurs valeurs aurifères discrètes qui sont aujourd'hui interprétées comme représentant le sommet des zones numéros 3 et 4. De plus, un trou court vertical foré juste au nord du lac Gamble par un ancien opérateur a rapporté 4,47 g/t sur une longueur de carotte de 0,60 mètres. Ceci semble être une intersection de la zone 4.

A l'ouest du bloc Cinderella, Explorations Augmitto Ltée a effectué du forage systématique au cours des années 1980, avant d'initier un développement souterrain. Les horizons numéros 3 et 4 semblent avoir été largement négligés, la majorité du forage ayant été arrêté à la base de la moitié supérieure de la cassure Larder Lake. Parmi environ 200 trous de forage qui ont été vérifiés, seulement 10 trous semblent avoir été assez longs à de faibles profondeurs pour avoir recoupé l'horizon aurifère numéro 4 et seulement 2 étaient assez longs pour avoir traversé l'horizon numéro 3. En dépit de ceci, par contre, des intersections importantes ont été identifiées, lesquelles semblent être des intersections soit de la zone numéro 3 ou de la zone numéro 4. Sur la section 9 900 pi E (grille de la mine Augmitto), le trou S-41 a rapporté une teneur de 9,94 g/t sur une longueur de carotte de 0,91 mètre. Le trou S-39, foré sur cette même section, a rapporté 6,52 g/t sur une longueur de carotte de 0,52 mètres. Sur la section 9 580 pi E, le trou S-40 a rapporté 1,37 g/t sur une longueur de carotte de 0,91 mètres. Plus à l'ouest, le trou 85-S-231, foré sur la section 7 450 pi E, a rapporté 2,74 g/t sur une longueur de carotte de 0,91 mètres tandis que le trou 82-4 foré sur la section 7 270 pi E a rapporté 1,10 g/t sur une longueur de carotte de 6,10 mètres.

A l'ouest de la propriété de Yorbeau, le même horizon stratigraphique qui contient la zone 4 a été associé à certaines des mines les plus grosses et les plus rentables de la région, incluant la mine Kerr Addison. De plus, les zones aurifères ont la tendance à se retrouver en essaim, s'empilant souvent l'une par-dessus l'autre dans la colonne stratigraphique. La présence, confirmée par de l'échantillonnage en vrac, d'une quantité significative d'or dans les roches à carbonate sur les blocs Augmitto et Cinderella suggère que la partie sud de la cassure Larder Lake, située en-dessous des roches à carbonate qui ont rapporté de bonnes valeurs, constituerait une excellente cible de forage qui demeure largement inexplorée. Un programme de forage à diamant est prévu pour plus tard cette année. Ce programme inclurait initialement 5 000 mètres suivi, à une date ultérieure, de 15 000 mètres additionnels.

La révision des travaux antérieurs a été effectuée par un des administrateurs de la Compagnie, Guy Hinse, ing., une personne qualifiée aux termes de la Norme canadienne 43-101. Les résultats de forage sus-mentionnés sont des résultats historiques qui ne sont pas conformes à la Norme canadienne 43-101.

Renseignements

  • Les Ressources Yorbeau inc.
    G. Bodnar Jr.
    Président
    (514) 384-2202
    (514) 384-6399 (FAX)
    ou
    Les Ressources Yorbeau inc.
    David Crevier
    Président du conseil
    (514) 284-3663
    (514) 284-1961 (FAX)