Zip.ca

Zip.ca

24 avr. 2007 08h54 HE

Zip.tv offre un nouveau canal de distribution aux cinéastes indépendants

Des cinéastes et Zip.tv célèbrent une nouvelle façon de joindre les cinéphiles à l'occasion du festival Hot Docs

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 avril 2007) -

A L'ATTENTION DES AFFECTATEURS ET DES CHRONIQUEURS CINEMA, TECHNOLOGIES ET CULTURELS

Zip.tv (www.zip.tv), l'importante cybercommunauté de cinéphiles du Canada a annoncé vendredi le lancement d'un nouveau service qui permettra aux cinéastes de profiter sans tarder de la prochaine génération de canaux de distribution.

Zip.tv est un service associé à Zip.ca (www.zip.ca), le plus important service de location de DVD en ligne au Canada. Le site offre déjà gratuitement à ses membres l'hébergement et la diffusion de courtes vidéos, de même que la possibilité d'évaluer les films, de rédiger des critiques et de participer à des blogues et à des forums de discussion. Jusqu'à présent, les membres de Zip.tv ne pouvaient créer et télécharger sur le site des fichiers vidéo de plus de 100 Mo (d'une durée de quelques minutes), et les cinéastes ne pouvaient en retirer de recettes.

A compter d'aujourd'hui, les cinéastes indépendants pourront diffuser gratuitement des longs métrages sur le site Internet de Zip.tv, qui prendra en charge les coûts d'hébergement et de visionnement. Plus tard cette année, Zip.tv offrira aux cinéastes indépendants la possibilité de retirer des recettes de leurs films au moyen de revenus publicitaires ou établis en fonction du nombre de visionnements. Cependant, les cinéastes qui désireront diffuser gratuitement leurs oeuvres auront encore la possibilité de le faire. Zip.tv continuera de couvrir les coûts d'hébergement et de visionnement.

"Les cinéastes indépendants ont depuis toujours de la difficulté à trouver des canaux de distribution, explique Rick Anderson, président et chef de la direction de Zip.tv. Hollywood et les grands studios de télévision diffusent légalement sur Internet une part toujours plus grande de contenu. Zip.tv se réjouit à l'idée d'ouvrir ce canal de distribution révolutionnaire au milieu du cinéma indépendant."

Les cinéastes qui profiteront de ce nouveau service obtiendront des évaluations, des critiques et des commentaires des membres de cette grande communauté de cinéphiles. Ces recommandations entre membres entraînent un grand nombre de visionnements.

"Internet oeuvre un nouveau monde de possibilités aux artistes de talent et devrait révolutionner le monde du cinéma, tout comme le téléchargement de fichiers musicaux a bouleversé l'industrie musicale, ajoute M. Anderson. L'ère où la disponibilité des oeuvres était déterminée par les choix d'une poignée de puissants décideurs est révolue. Comme dans bien d'autres domaines grâce à Internet, Zip.tv met les cinéphiles aux commandes et leur permet de décider de ce qu'ils veulent voir, au moment qui leur convient.

"Le monde du cinéma indépendant réclame des façons novatrices de distribuer ses productions, dit Paul Spike Lees, un cinéaste et documentariste indépendant de renom. Zip.tv met sans aucun doute l'industrie sur la bonne voie et marque le début d'une nouvelle ère où les films seront accessibles à tous."

Le nouveau service de téléchargement acceptera la plupart des formats de vidéo numérique courants : Apple Quicktime (.mov), (i) Macromedia Flash video FLV (.flv), MPEG1(.mpg, mpeg), MS ASF (.asf, .wmv), MS AVI (.avi). Real Video (.rm)

Les cinéastes pourront télécharger eux-mêmes des films d'une taille maximale de 500 Mo ou les faire parvenir à Zip.tv pour qu'ils soient placés sur le site. Les fichiers de taille supérieure à 500 Mo ainsi que les longs métrages pourront être envoyés à Zip.tv dans n'importe quel format numérique. A l'heure actuelle, tous les visionnements sont gratuits. A compter de l'automne, producteurs et cinéastes pourront choisir s'ils veulent que leurs oeuvres soient diffusées gratuitement ou selon un mode de visionnement à la carte. S'ils optent pour le service à la carte, ils recevront l'intégralité des recettes provenant des visionnements, jusqu'à la commercialisation de leur oeuvre. Ils conserveront également tous les droits d'auteur en vue de leur distribution sur les canaux traditionnels.

A propos de Zip.ca

Zip.ca (www.zip.ca) est le plus important service de location de DVD en ligne au Canada. L'entreprise effectue la livraison de DVD à domicile, sans date de retour ni frais de retard. Elle possède la plus vaste cinémathèque de DVD au pays (près de 55 000 titres, et ce nombre continue d'augmenter) et fournit à ses membres un accès en ligne jour et nuit pour la création et la gestion de leur "Liste Zip" personnelle de films, d'émissions de télévision, de concerts et d'autres sélections. Chaque jour, Zip.ca effectue la livraison de milliers de DVD aux domiciles de ses membres. Grâce à un large éventail de forfaits d'abonnement à coûts mensuels avantageux, Zip.ca combine qualité et commodité dans la location de DVD. Installée à Ottawa, Zip.ca est une filiale du groupe d'entreprises en ligne Momentous.ca.

Renseignements