SOURCE: Zentrum Mikroelektronik Dresden AG (ZMDI)

25 févr. 2013 10h00 HE

ZMDI, un fabricant mondial de semi-conducteurs, élargit sa gamme de chargeurs intelligents à circuit intégré en y intégrant deux nouveaux chargeurs à source photovoltaïque : le ZSPM4521 pour les batteries Li-ion et le ZSPM4523 pour les supercondensateurs

DRESDE, ALLEMAGNE--(Marketwire - Feb 25, 2013) -  ZMD AG (ZMDI), un fabricant de semi-conducteurs basé à Dresde spécialisé dans les solutions écoénergétiques, annonce aujourd'hui le lancement du chargeur de batteries lithium-ion (Li-ion) ultra-efficace ZSPM4521 et du chargeur de supercondensateurs ZSPM4523 qui permettent de gérer la charge effectuée à partir de sources photovoltaïques. En tant que fournisseur mondial de solutions analogiques et mixtes destinées aux applications automobiles, industrielles, médicales, informatiques et grand public, ZMDI permet la réalisation des meilleures solutions écoénergétiques pour les appareils mobiles et à batterie grâce à sa technologie de gestion intelligente de l'alimentation.

Le ZSPM4521 et le ZSPM4523 permettent de régler la tension de fin de charge et le courant de charge afin d'optimiser la charge pour une large gamme de batteries Li-ion et de supercondensateurs. Ces dispositifs peuvent réguler un courant d'alimentation continu de 1,5 A tout en appliquant une fonction de poursuite des points de puissance maximale (MPPT) pour tirer la plus grande puissance possible de la source photovoltaïque. Une fois la tension de fin de charge atteinte, le régulateur MPPT passe en mode tension afin de maintenir une tension optimale. Grâce à la fréquence de commutation de 1 MHz, il est possible d'employer des filtres de petite taille qui permettent de réduire l'encombrement et les coûts. Grâce à l'interface intégrée I2CMC (marque de commerce de NXP), l'utilisateur peut régler la tension de fin de charge et le courant de charge en fonction de l'application.

Le ZSPM4521 comporte une fonction supplémentaire de minuterie de charge qui empêche la surcharge de la batterie Li-ion. Il offre aussi des réglages distincts qui permettent d'adapter la tension de fin de charge et le courant de charge maximal à différentes plages de température de batterie. Enfin, ce dispositif est spécialement conçu pour protéger les batteries Li-ion contre la surintensité, la surchauffe, la surtension et la sous-tension.

Le ZSPM4523 est quant à lui optimisé pour la charge des supercondensateurs. Il offre aussi une protection contre la surintensité, la surchauffe, la surtension et la sous-tension.

La gamme de dispositifs ZSPM45XX se classe dans une catégorie à part grâce à son intégration poussée, à son efficacité pouvant atteindre 92 % et à sa consommation énergétique ultra-faible. Quand le régulateur est désactivé, ces dispositifs tirent un courant de repos de 10 µA.

« S'appuyant sur le succès du ZSPM4551 de ZMDI, le ZSPM4521 et le ZSPM4523 permettront d'offrir à nos clients un plus large éventail de produits adaptés aux systèmes comportant des batteries Li-ion, des sources photovoltaïques et des supercondensateurs. ZMDI s'est engagé à mettre au point des solutions novatrices à haut rendement qui feront de nos clients des chefs de file en matière d'efficacité énergétique », a déclaré Edward Lam, vice-président du marketing et du développement commercial à ZMDI.

Caractéristiques des chargeurs intelligents

  • Poursuite des points de puissance maximale (MPPT) permettant une charge optimale
  • Courant de repos ultra-faible de 10 µA
  • Courant de sortie continu de 1,5 A
  • Protection contre le courant inverse
  • Tension de fin de charge et courant de charge programmables
  • Protection contre la surtension et minuterie de charge
  • Système de verrouillage en cas de sous-tension de l'alimentation
  • Protection complète contre la surintensité et la surchauffe
  • Indication de l'état de charge
  • Interface de programmation I2CMC avec registres EEPROM
  • Intervalle de température (jonction) de -40 °C à 125 °C
  • Boîtier 16-L PQFN (4 mm x 4 mm)

Prix

ZSPM4521 : 1,85 $ US/1,37 euro - Commande de 1 000 unités
ZSPM4523 : 1,58 $ US/1,17 euro - Commande de 1 000 unités

À propos de ZMDI
Zentrum Mikroelektronik Dresden AG (ZMDI) est un fournisseur mondial de solutions à semi-conducteurs analogiques et mixtes destinées aux systèmes de capteurs mobiles ainsi qu'aux applications automobiles, industrielles, médicales, informatiques et grand public. Grâce à ces solutions, nos clients sont en mesure de créer les produits les plus écoénergétiques des domaines de la gestion de l'alimentation, de l'éclairage et des capteurs.

Le siège social mondial de ZMDI se trouve à Dresde, en Allemagne, depuis la fondation de la société il y a plus de 50 ans. Avec plus de 320 employés partout dans le monde, ZMDI sert ses clients par l'intermédiaire de ses agences commerciales et de ses centres de conception situés en Allemagne, en Italie, en Bulgarie, en France, au Royaume-Uni, en Irlande, au Japon, en Corée, à Taïwan et aux États-Unis.

Apprenez-en plus au www.zmdi.com.

Ce communiqué de presse se trouve à l'adresse suivante : http://www.zmdi.com/news/press-releases-news/

Renseignements

  • Pour obtenir d'autres renseignements
    Daniel Aitken
    directeur mondial des communications et du marketing d'entreprise de ZMDI
    tél. +001-438-288-3668
    daniel.aitken@zmdi.com