Zentrum Mikroelektronik Dresden AG (ZMDI)

Zentrum Mikroelektronik Dresden AG (ZMDI)

21 mai 2013 13h28 HE

ZMDI, un fabricant mondial de semi-conducteurs, élargit sa gamme de modules pour réseau maillé sans fil à faible consommation d'énergie utilisant le protocole IPv6, avec le ZWIR4512AC2, ...

... qui procure une sécurité accrue de la couche réseau

DRESDE, ALLEMAGNE--(Marketwired - 21 mai 2013) -

Note aux rédacteurs : Une image est associée à ce communiqué de presse.

ZMD AG (ZMDI), un fabricant de semi-conducteurs basé à Dresde spécialisé dans les solutions écoénergétiques, annonce aujourd'hui l'extension de sa gamme de modules IPv6, avec une version du ZWIR4512 optimisée en taille et en coût. Ce module de transmission de données sans fil à faible consommation d'énergie, caractérisé par sa haute sécurité et sa facilité d'intégration, est destiné aux capteurs et autres systèmes de petite taille utilisés dans l'automatisation industrielle et l'immotique, la surveillance de la santé, les compteurs intelligents et les systèmes d'accès sans clé. En tant que fournisseur mondial de solutions analogiques et mixtes destinées aux applications automobiles, industrielles, médicales, informatiques et grand public, ZMDI a mis au point une plateforme réseau pour capteurs sans fil qui allie maillage sans fil à la fois fiable et sécuritaire avec polyvalence, faible consommation d'énergie et simplicité d'implémentation pour un delai de mise sur le marché réduit.

Le ZWIR4512 permet des communications fiables et sécuritaires dans des réseaux évolutifs en intégrant un processeur ARMMD CortexMC-M3 de 32 bits (marques déposées de ARM, Ltd.) doté d'une suite logicielle de communications et d'un émetteur-récepteur 868/915 MHz. Il propose une grande zone de couverture, une durée de vie de la pile optimale et une interférence de signal réduite.

Les réseaux créés à l'aide du ZWIR4512 peuvent être reliés directement à des réseaux existants sans passerelle programmée sur mesure, ce qui facilite l'extension du réseau à des applications auparavant trop sensibles ou coûteuses. Les concepteurs peuvent faire fonctionner leurs logiciels applicatifs à même le microcontrôleur CortexMC-M3 du module, réduisant ainsi le temps de conception et les coûts puisqu'aucun microcontrôleur externe ni aucun autre circuit ne sont nécessaires. Les différents modes à faible consommation d'énergie prolongent la durée d'utilisation des appareils à piles.

Le ZWIR4512 ne mesure que 23,1 x 15,1 x 3,6 mm; le module de taille optimisée comprend deux broches supplémentaires qui peuvent être utilisées comme ports GPIO numériques ou servir à brancher une horloge temps réel. Sa consommation est de 3,5 uA en mode veille et de seulement 18,5 mA pendant la transmission de données à une puissance de sortie de 0 dBm.

La communication du module est basée sur IPv6, le protocole IP de nouvelle génération. Le réseau 6LoWPAN sert à optimiser les paquets de données IPv6 dans les réseaux d'appareils à faible consommation d'énergie intégrés. Les opérations de cryptage des données et d'authentification sont assurées par l'ensemble de protocoles de sécurité pour IP (IPSec), dont les clés peuvent être échangées et renouvelées automatiquement grâce au protocole Internet Key Exchange 2 (IKEv2). IPSec et IKEv2 permettent une communication sécurisée de bout en bout, et donc le même niveau de sécurité que les réseaux privés virtuels (RPV). IPv6, 6LoWPAN, IPSec et IKEv2 sont tous des standards ouverts développés par le groupe de travail IETF.

Le micrologiciel du ZWIR4512 propose une interface de commande et une interface de programmation d'applications en langage C (API); des modules préprogrammés sont aussi disponibles.

« Le module ZWIR4512 constitue une solution écoénergétique hautement sécurisée qui est extrêmement facile à intégrer, explique Torsten Limberg, directeur du marketing des produits de ZMDI. Nous avons conçu le ZWIR4512 pour nos clients, qui recherchent une gestion simplifiée des réseaux, le routage maillé de type autoréparable, le cryptage de données et l'authentification ainsi que de multiples interfaces prenant en charge tous les types de capteurs et d'autres périphériques. »

Avantages du module ZWIR4512 :

  • Facilite d'intégration du réseau de capteurs sans fil dans les réseaux locaux et étendus;
  • Grande zone de couverture et longue durée de vie de la pile ;
  • Solution semblable à un RPV pour une véritable sécurité de bout en bout;
  • Réseau maillé autoorganisable et autoréparable exigeant peu de configuration par l'utilisateur;
  • Aucun microcontrôleur supplémentaire requis - l'application peut être exécutée à même le module;
  • Couches réseau libres de redevance.

Prix et disponibilité

Le ZWIR4512AC2 est en pleine production. Les modules et les kits de développement sont en vente auprès de ZMDI.

Pour 1 000 unités, le prix du ZWIR4512AC2 s'élève à 13,63 EUR ou 19,08 $ US par pièce.

À propos de ZMDI

Zentrum Mikroelektronik Dresden AG (ZMDI) est un fournisseur mondial de solutions de semi-conducteurs analogiques et mixtes destinées aux applications automobiles, industrielles, médicales, de capteurs pour systemes mobiles, informatiques et grand public. Grâce à ces solutions, nos clients sont en mesure de créer les produits les plus écoénergétiques dans les domaines de la gestion de l'alimentation, de l'éclairage et des capteurs.

Le siège social mondial de ZMDI se trouve à Dresde, en Allemagne, depuis la fondation de la société il y a plus de 50 ans. Avec plus de 320 employés partout dans le monde, ZMDI sert ses clients par l'intermédiaire de ses agences commerciales et de ses centres de conception situés en Allemagne, en Italie, en Bulgarie, en France, au Royaume-Uni, en Irlande, au Japon, en Corée, à Taïwan et aux États-Unis.

Apprenez-en plus au www.zmdi.com.

Ce communiqué de presse se trouve à l'adresse suivante : http://www.zmdi.com/news/press-releases-news/

www.facebook.com/ZMDINT

www.twitter.com/ZMDINT

http://linkd.in/NiUwKx

Pour voir l'image associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20130521-Zentrum_0521_800.jpg

Renseignements

  • ZMDI
    Daniel Aitken
    Directeur mondial des communications
    et du marketing d'entreprise
    +001-438-288-3668
    daniel.aitken@zmdi.com