SOURCE: Russell Investments

Russell Investments

27 mars 2013 16h23 HE

Zone euro sur la défensive : l'Indice Russell pour la zone euro indique une zone euro défensive alors que Chypre reçoit un nouveau renflouement

SEATTLE, État de Washington--(Marketwire - Mar 27, 2013) - L'Indice Russell pour la zone euro a produit un retour de 3,2 % en cumul annuel au 25 mars, les actions défensives telles que reflétées par l'Indice Russell des actions défensives de la zone euro (+5,5 %) surpassant les actions dynamiques telles que reflétées par l'Indice Russell des actions dynamiques de la zone euro (+1,3 %) pendant cette même période.

L'Indice Russell pour la zone euro a perdu (-2,2 %) depuis que les marchés de la zone euro ont reçu l'information du renflouement en attente de Chypre de la part des créanciers internationaux entre le 18 et le 25 mars, date d'annonce du dernier renflouement. Pendant cette même période, les actions défensives telles que reflétées par l'Indice Russell des actions défensives de la zone euro (-0,5 %) ont surpassé les actions dynamiques telles que reflétées par l'Indice Russell des actions dynamiques de la zone euro (-3,8 %). Au lundi 25 mars, l'Indice Russell pour la zone euro a également observé une baisse, les actions à orientation défensive surpassant encore les actions à orientation dynamique.

« Bien que Chypre ait apparemment reçu un renflouement de la part de ses créanciers internationaux et reste dans la zone euro, la situation semble avoir fait renaître le doute sur les marchés européens. Tout comme l'issue incertaine des dernières élections en Italie, cela ajoute à l'incertitude quant au climat économique », a indiqué Wouter Sturkenboom, stratège en investissement pour Russell Investments Europe. « Cette incertitude des investisseurs se reflète dans les performances négatives de l'Indice Russell pour la zone euro de la semaine passée et la gravitation des investisseurs vers la sécurité perçue des actions à orientation défensive se reflète dans les performances relatives plus fortes de l'Indice Russell des actions défensives de la zone euro. »

                     Performances de l'Indice Russell pour la zone euro                     
                                                                            
----------------------------------------------------------------------------
                               Cumul annuel 2013                                  
                                 au 25 mars    18 - 25 mars     25 mars
Indice                               2013          2013           2013   
----------------------------------------------------------------------------
Indice Russell pour la zone euro    3,2 %           -2,2 %        -0,9 %   
----------------------------------------------------------------------------
Indice Russell des actions          5,5 %           -0,5%                   
défensives de la zone euro                                        -0,3 %   
----------------------------------------------------------------------------
Indice Russell des actions          1,3 %           -3,8 %                   
dynamiques de la zone euro                                        -1,4 %   
----------------------------------------------------------------------------

Source : Russell Investments

Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne vise à constituer un avis juridique, fiscal, en matière de valeurs ou d'investissement, ni une opinion concernant le caractère approprié de tout investissement, ni une sollicitation de quelque nature que ce soit. Les informations générales contenues dans la présente publication ne doivent pas être utilisées sans l'avis juridique, fiscal ou financier d'un professionnel agréé.

Veuillez noter que les indices ne sont pas gérés et ne sont pas directement investissables. Les retours représentent une performance passée, ne constituent pas la garantie d'une performance future et n'indiquent aucun investissement spécifique. La publication par Russell des indices ou composantes des indices ne suggère ou n'implique d'aucune manière une représentation ou une opinion de Russell quant au caractère attractif de l'investissement dans un titre particulier. L'inclusion d'un titre dans un indice ne constitue pas la promotion, le parrainage ou le soutien d'un titre par Russell, et Russell ne réalise aucune représentation, garantie ou assurance quant aux performances de tout titre inclus dans un indice Russell. Les retours des indices présentés dans le présent communiqué sont exprimés en euros.

Les opinions exprimées par M. Sturkenboom reflètent les performances et observations des marchés au 25 mars 2013 et sont susceptibles d'être modifiées à tout moment en fonction de l'état des marchés ou pour toute autre raison sans préavis. Les performances passées ne garantissent aucunement les performances futures.

L'indice Russell Global inclut plus de 10 000 actions dans 48 pays et couvre 98 % du marché investissable mondial. Toutes les actions de l'indice sont classées par taille, région, pays et secteur. Les rendements journaliers de ses principales composantes sont disponibles à l'adresse : http://www.russell.com/indexes/data/daily_total_returns_global.asp

Russell Investment Group est une société basée à Washington, aux États-Unis, qui exploite des filiales dans le monde entier, y compris Russell Investments, et constitue une filiale de The Northwestern Mutual Life Insurance Company.

Renseignements